Des étudiants mettent en garde le gouvernement©govbf
Les concours de la fonction publique suscitent l'engouement des jeunes

Des étudiants mettent en garde le gouvernement

L’étudiant en fin de cycle en génie civile, Abdoul Razak Derra, invité à l’émission Ya’Débat du vendredi 5 juillet, n’est pas allé par quatre chemins pour interpeller le gouvernement sur le retard accusé dans le lancement des concours de la fonction publique au Burkina. Comme pour tous les autres secteurs, le gouvernement, avertit-il, doit prendre au sérieux les concours de la fonction publique.
 
                                                                
 
Le ministre de la Fonction publique justifie le retard dans le lancement des concours, par les multiples grèves qui touchent l’administration publique.  En 2017 le Burkina a enregistré 68 grèves et sit-in pour des revendications sociales.  La mise en garde d’Abdoul Razak Derra n’est pas un cas isolée.
 
Comme lui, des étudiants rencontrés à l’université de Ouagadougou craignent que ce retard ne soit un subterfuge du gouvernement pour réduire le nombre de candidatures. Le 6 juillet, le gouvernement a annoncé l’ouverture des concours professionnels dans la fonction publique. 22 ministères sur 32 sont concernés. Mais toujours pas de date pour les concours directs.