Safiatou Ilboudo a définitivement rangé son micro. Le 12 septembre 2023, aux premières lueurs du jour, elle a rendu l’âme des suites de maladie à Ouagadougou. Safi, comme on l’appelait affectueusement, aura passé 4 fructueuses et riches années à Studio Yafa.
Journaliste de formation, Safiatou Ilboudo est arrivée au Studio Yafa le 11 mars 2019. Passionnée par le journalisme terrain, elle avait auparavant travaillé à Radio Liberté, le média du Mouvement Burkinabè des Droits de l’homme et des peuples (MBDHP).
Safiatou Ilboudo était connue pour sa rigueur dans la collecte et le traitement de l’information au quotidien. Il fallait prendre son mal en patience quand on sortait avec Safi en reportage. Le sens du détail, qualité du reporter, elle l’avait. Méticuleuse, les oreilles toujours enveloppées dans le casque, le montage de ses reportages était un véritable cours pour les stagiaires et certains de ses collègues.
Ecouter: Poterie de Tcheriba : innover pour survivre
Le flair aiguisé, la journaliste que nous pleurons savait dégoter des sujets hors normes, loin des grands centres urbains, pour le bonheur des auditeurs et lecteurs de Studio Yafa. On se rappellera son reportage sur Naba Sigri, jeune chef âgé de 13 ans, tourné à Tambogo dans la commune de Amdemtenga.
Ou encore, la filière haricot vert à Kongoussi, frappée par l’insécurité. Ou encore les jeunes forgerons et la médiation dans les conflits à Dédougou. Ou encore les ravages de l’hépatite à Dissin, dans l’extrême sud-ouest du Burkina. Ou encore…. Ou encore…
Ecouter: Jeunes filles de Dissin et migration
Plus de 4 ans à parcourir le Burkina Faso, pour tendre son micro au citoyen. Safiatou, c’était le terrain. Le journalisme que célèbre Yafa.
Sa volonté et sa passion sont restées intactes jusqu’au bout.
Salut Safi ! Tes productions te célèbreront à jamais !
La rédaction de Studio Yafa