Il n’a disputé que trois matchs avec les Etalons. Mais Gustavo Fabrice Sangaré est déjà considéré comme une star de l’équipe nationale de football. Découverte de ce garçon de 24 ans qui a pour idole Alain Traoré, son coéquipier en sélection.
En l’absence de joueurs expérimentés comme Alain et Bertrand Traoré ou Charles Kaboré ou Aristide Bancé parti à la retraite, Gustavo Fabrice Sangaré, 24 ans, a su saisir sa chance avec les Etalons. Technique, rapide et créatif, l’ancien joueur de Salitas FC a montré des qualités de leader en équipe nationale en deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 (Victoire 2-0 contre le Niger et nul 1-1- contre l’Algérie). « Quand je suis sur un terrain, dans ma tête, je dois être meilleur que celui qui est devant moi. Sur le terrain, je ne triche pas », affirme Sangaré d’un ton assuré.
Ce milieu terrain polyvalent est repéré au quartier Abobo en Côte d’Ivoire par le manageur de Salitas FC Boureima Maïga en 2014. Il a alors 15 ans. Séduit par son talent, il intègre le jeune footballeur dans son centre de formation. Son club Salitas FC, basé au quartier Ouaga 2000 évoluait à l’époque en troisième division.
Lire aussi : Lassina Traoré dans la légende de l’Ajax
Après quelques matchs, Sangaré est convoqué par Drissa Malo Traoré dit Saboteur, sélectionneur des Etalons locaux à l’époque, après un match amical contre Salitas FC en 2016. « C’est un garçon très intelligent. Sa première grande qualité, c’est son humilité mais c’est aussi un grand travailleur. Il est très doué techniquement. Il n’a pas encore montré tout ce qu’il sait faire avec un ballon », soutient Boureima Maïga admiratif.
En 2016, il contribue, à la montée de Salitas FC à la deuxième division avant de rejoindre Quevilly-Rouen (troisième division en France). Grâce à ses qualités techniques et son altruisme il devient le joueur le plus utilisé de son club avec 31 matchs disputés. Sangaré contribue à la montée de son équipe en Ligue 2.
Un rêve de Coupe du monde
Gustavo Fabrice Sangaré partage les mêmes qualités que son compatriote Alain Traoré, son modèle : « Mon idole c’est Alain Traoré. Je le suis depuis que je suis petit. Ses dribbles, son pied gauche, ses frappes, j’aimais beaucoup ». Après ses débuts réussis avec les Etalons, il souhaite occuper une place importante au sein des Etalons. Gustavo Sangaré aussi rêve de disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec son pays. Il lui faudra continuer de travailler pour convaincre Malo Kamou et être du groupe au Cameroun en janvier 2022.