Le Tour du Faso 2023 a fait escale à Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso pour la 9eétape de la compétition. Des milliers de spectateurs sont venus assister à la course et aussi Paul Daumont, le leader au classement général, qui a grandi dans cette ville.
Comme à cadeau. C’est à Bobo Dioulasso que le Burkinabè Paul Daumont a appris à rouler au vélo. C’est là qu’il a fait ses premières armes. Alors le cycliste burkinabè voulait à tout prix remporter une étape dans la cité de Sya, devant son public. A l’arrivée finale, la sécurité a eu du mal à contenir le public venu assaillir leur champion. Paul Daumont a réussi leur faire plaisir en leur offrant cette victoire.
Dans le public, Yaya Koné, un élève est admiratif de la performance de Paul Daumont. Il est venu spécialement suivre cette étape en espérant voir Paul Daumont premier sur la ligne d’arrivée.
« On est fier de lui. C’est une fierté nationale. On espère qu’il pourra un jour aller s’essayer dans des grandes compétitions plus renommées. Nous souhaitons qu’il puisse continuer à nous faire plaisir », confie Yaya Koné.
Paul Daumont, le favori
Le jeune homme ne connaît pas grand-chose au cyclisme. Mais depuis que Paul Daumont a commencé à briller, il s’est peu à peu intéresser à la discipline. « C’est grâce à Paul Daumont que j’ai commencé à suivre le cyclisme. Avant cela ne m’intéressait pas », ajoute-t-il. Il espère que son champion.
Son ami Sourabié est aussi supporter de Paul Daumont. Il souhaite qu’il gagne le maillot jaune. A défaut que ce soit un Burkinabè. « Notre souhait est que ce soit un Burkinabè. Quel que soit le vainqueur, il suffit que soit un Burkinabè », insiste Sourabié.
Paul Daumont, 23 ans, est le grand favori de cette édition du Tour du Faso à deux étapes de la fin. Le coureur burkinabè a remporté cinq étapes sur dix et porte le maillot jaune depuis le début de la course. Il a l’a toutefois perdu une fois.
« On est fier de lui. On est fier d’avoir un champion comme Paul Daumont surtout que c’est notre fils. Il est de Bobo, il remporte une étape à Bobo Dioulasso, c’est un honneur qu’il nous fait », affirme Moumouni, un commerçant qui a installé son étal près du parcours.
Un évènement qui créé la cohésion sociale
Certains sont venus d’un peu plus loin pour suivre cette étape de 102 km en critérium dans la ville de Bobo Dioulasso. Ils veulent tous vivre l’ambiance festive et encourager les cyclistes. « Depuis le matin, nous sommes là jusqu’à cette heure. C’est parce que nous aimons le cyclisme », témoigne Abdoul Fatao Ouédraogo.
Plus que la victoire de Paul Daumont, il voit plus loin. Du fait du contexte sécuritaire délétère, il trouve que ces types d’évènement sont le bienvenu. « Avec l’insécurité, ce genre d’évènement créé la cohésion sociale, ça nous permet aussi de changer les idées », assure-t-il.
Lire aussi: Le Tour du Faso, une épopée cycliste de plus de 30 ans
Pour Paul Damumont, c’est une véritable fierté que de remporter une étape du Tour du Faso devant le public de son pays. Il a couru 30 étapes du Tour du Faso, soit trois éditions, sans en remporter une encore moins à Bobo Dioulasso. « Je suis très content de devoir gagner ici, porter le maillot jaune devant toutes ces personnes qui m’ont vu grandir ici à Bobo. Ils me voyaient passer avec mon petit VTT quand j’avais dix ans. Aujourd’hui, remporter une course internationale devant eux, c’est une vraie fierté », déclare-t-il.
Après cette cinquième victoire, Paul Daumont peut espérer garder le maillot jaune de leader. Mais il reste encore deux étapes. Les adversaires n’ont pas dit leur dernier mot. Paul Daumont ne veut pas crier victoire, non plus avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée le dimanche 5 novembre 2023 à Ouagadougou.
Boukari Ouédraogo