L’école Boromo A, une école centenaire, a formé de nombreuses personnalités. On pourrait croire que cette école, qui fait partie des plus anciennes du pays, est une pépinière de talents.
Boromo A, l’école de stars ou l’école de façonne des personnalités. C’est ainsi qu’il convient d’appeler l’école primaire Boromo A. Et pourtant, rien ne distingue cette école des autres. Une vieille bâtisse mal voire pas du tout. Des enseignants qui viennent des écoles de formations du Burkina Faso comme ceux des autres écoles… Mais elle a un charme qui attire les parents d’élèves qui y inscrivent en masse leurs enfants. L’on pourrait penser que sa position stratégique y est pour quelque chose. En fait cette école est située en plein cœur de Boromo. Mais il y a bien d’autres écoles dans la même situation géographique.
Eloge Ibrahim Kombienga a son explication: « Je peux dire que c’est les parents d’élèves qui orientent les enfants à l’école A, du fait des résultats. Parce que vous voyez, souvent quand une école fait de bons résultats, chaque parent désire que son enfant soit parmi aussi, en tout cas dans cette école, pour pouvoir profiter également des connaissances des enseignants ».
Située au secteur 1 de la ville de Boromo dans la province des Balés, cette école qui a plus de 100 ans est composée de deux grands bâtiments marqués par le temps.
Lire aussi: Petits commerces au bord de la route: le succès de l’escale de Boromo
Du reste, le directeur de l’école, Moctar Guira, natif de la localité et directeur depuis 1 an, souhaite que ce temple du savoir soit rénové. Il confie que beaucoup de personnes et même d’illustres personnalités du pays qui sont passées par là. C’est ainsi que l’on apprend que le premier maire de Boromo est issu de cette école, l’ancien président Blaise Compaoré est passé par cette école. Et de nombreuses autres personnalités. C’est dire donc que cet établissement centenaire qui a marqué l’histoire de Boromo.
Ce qui a fait dire à un élève qu’il « rêve de devenir grand comme lui ; je veux devenir un président ». Il ajoute qu’il est arrivé dans cette école au cours de cette année scolaire et il est « content d’étudier ici car on apprend beaucoup avec notre maître et puis ça me fait plaisir d’étudier où est aussi passé Blaise Compaoré ». Une fillette signale être dans cette école « depuis mon CP1 », ajoutant que « l’école me plait beaucoup parce que on nous donne aussi de la bouillie et du haricot et c’est très bon. Notre maitresse est trop gentille ».
Ancien élève de l’école Boromo A, Souleymane Guira a fréquenté cette école dans les années 1980. Il assure qu’elle a connu quand même des évolutions. A l’en croire, au début en 1919, c’était d’abord une paillote. « C’est en 1958 qu’on a commencé à construire ça comme ça. Tout a pratiquement changé parce que présentement quand même ça va qu’à l’époque nous n’avions pas les sanitaires ; à l’époque on déféquait dans la brousse hein ».
Des anciens élèves devenus enseignants dans la même école
Également ancienne élève, Fatoumata Lougué, aujourd’hui devenue enseignante dans cette même école se confie: « Je suis passée ici comme élève. C’est cette école qui m’a vu naître intellectuellement. Le premier jour que je suis rentré au CP1, ce sont mes maîtresses qui m’ont vraiment impressionnées et je me suis promise de devenir enseignante comme elles. C’est un honneur pour moi d’enseigner dans l’une des plus vieilles écoles ».
Avec ses 103 ans, l’école Boromo A fait partie des premières écoles du Burkina. Le directeur et ses collègues demandent que des réfections qui permettront à cette école de continuer à accueillir les élèves.
Boureima Dembélé