C’est déjà l’heure du bilan de 2023 entre Yafa et ses partenaires de mise en œuvre. Du 13 au 16 novembre à Bobo Dioulasso, ils ont marqué une halte pour faire le point de leur collaboration, jugée fructueuse. La rencontre annuelle a été l’occasion de dessiner 2024 en termes de résultats à atteindre. Cette retraite de bilan et perspective a aussi été marquée par des formations pour des radios plus performantes.
Quand Albert Tarpaga plie son cartable pour le ranger, c’est avec un sourire qui traduit une certaine satisfaction à la fin des quelques jours d’échanges avec le Studio Yafa. La satisfaction d’un directeur de radio qui en quelques jours s’est familiarisé avec les outils pour manager son équipe, l’évaluer, assurer sa sécurité, planifier les tâches et fixer les objectifs. Premier responsable de la radio Laafi de Zorgho, partenaire de Studio Yafa, Albert Tarpaga a également fait le point du partenariat entre sa radio et Studio Yafa.
« C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant. Nous bénéficions de formations aussi bien pour nous managers de radio que pour nos journalistes. Nous saluons également l’accompagnement financier qui nous permet de supporter nos dépenses », se réjouit le Directeur.
Lire aussi: Médias, Studio Yafa échange avec ses radios partenaires
Cette satisfaction est partagée par les différents managers de radio partenaires de Studio Yafa, venus des quatre coins du pays. Boureima Sana, Directeur général de radio Bassi à Ziniaré salue également les programmes radios de qualité fournis par Studio Yafa qui contribuent à enrichir la grille de programmes. « Il faut saluer le renforcement des capacités de nos agents et le renforcement logistique avec la dotation en matériel de divers types qui nous enlève une épine aux pieds », ajoute le manager.
Tout en souhaitant un renforcement du partenariat avec Studio Yafa qui « se soucie de nous radios communautaires », Rosemonde Zida, Directrice de la radio Munyu à Banfora a un souhait qu’elle estime ardent. « Travailler étroitement avec la Fondation hirondelle sur les productions. Participer aux conférences de rédaction, dégager des thématique ensemble, sentir que nous participons aux productions. C’est important parce que ça va aider nos équipes à être plus professionnelles », espère-t-elle.
Réajuster l’attelage
Pour la chargée des partenariats du Studio Yafa, Zirwaoga Isabelle Nitiéma, la rencontre avec les radios partenaires était plus que nécessaire, à quelques semaines de la fin de l’année en cours. « Il était de bon ton de réunir tous nos partenaires de mise en œuvre, de production, de diffusion, pour faire une rencontre état, bilan perspectives. Ça nous permet de faire le bilan de l’année écoulée et dessiner les signaux de l’année à venir », explique-t-elle.
Au-delà du bilan du partenariat, la rencontre de Bobo était l’occasion d’un renforcement de capacité. Zirwaoga Isabelle Nitiéma qui fait annuellement le tour des plus de 30 radios partenaires de Studio Yafa, recense leurs besoins. « Nous avions un canevas qui nous servait de guide d’entretien. Et là, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de radios manquaient d’informations sur la fiscalité, la sécurité du personnel en mouvement, sur la gestion, le management d’équipe, des outils d’auto diagnostic et même sur la planification », note-t-elle.
Bobo a donc été une occasion pour former les différents managers de radio sur plusieurs thématiques. « 90% de radios n’ont pas d’outils de planification, elles fonctionnent au jour le jour. C’est une difficulté majeure dans le mangement. On a profité de cette contre pour palier à ce problème en leur donnant des outils, des techniques pour avoir avec leur équipe, une planification et un suivi », explique Koudoussou Adéchina Laourou, coordonnateur du Studio Yafa.
Des outils pour aller plus loin
Les managers ont également été formés sur le management d’équipe, la gestion des conflits, la fiscalité et la sécurité des équipes en mouvement. « On ne peut pas réussir une action si toutefois on n’a pas pris des mesures nécessaires pour situer dans le temps, fixer des objectifs, mettre en œuvre des activités qui concourent. Nous devons conduire la machine radio pour qu’elle marche bien. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, la subtilité pour trouver en chacun la compétence pour fédérer les énergies, c’est difficile pour la manger et même les agents », analyse Albert Tarpaga le patron de la radio Laafi de Zorgho qui comme ses pairs, dit être désormais outillé pour mieux faire vivre son entreprise de presse.
Quotidiennement, Studio Yafa met en œuvre ses projets et programmes aux côtés de ses partenaires comme l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso(UNALFA), Laboratoire Citoyennetés, Faso check et Mousso News. En bilatéral, ces instituions ont eu des séances de travail avec Studio Yafa. Ce, pour relever des points du partenariat à renforcer, réajuster et fixer de nouveaux caps à franchir ensemble. 2024 sera une année plus fructueuse entre Yafa et ses partenaires, a promis Denis Vicenti, représentant pays de la Fondation hirondelle au Burkina.