A Yaoundé à la faveur de la CAN Cameroun 2021, les Etalons du Burkina Faso ne sont pas orphelins. Leurs « mamans » sont bien présentes pour leur apporter le soutien qu’il faut malgré la défaite (2-1) contre les Lions indomptables du Cameroun.
Au quartier Mballa II, carrefour Régis. C’est dans un hôtel situé au niveau de ce carrefour que les supporters burkinabè ont installé leur quartier général. Parmi eux, les « mamans ». Il s’agit de ces dames, supportrices de clubs du Burkina Faso. Elles ont effectué le voyage de Yaoundé, capitale du Cameroun, pour soutenir leurs « enfants ». Koumba Sanou/Diallo dite Maman ASFA Y soutient les Etalons depuis 1996. L’ambiance est bon enfant dans le QG malgré la défaite en match d’ouverture des Etalons.
Lire aussi: Football, Véronique Yonli, dans la tête d’une entraîneuse de football
« Nous ne sommes pas découragées parce que nous avons foi que les joueurs ont été prudents parce qu’ils étaient en face du pays hôte. Mais l’arbitre n’a pas été impartiale », regrette Maman ASFA Y, appelée ainsi en référence au club qu’elle supporte au Burkina Faso. Elle évolue dans le domaine du football depuis presque 55 ans. Elle dit avoir voulu briser le tabou qui fait du football, une affaire d’hommes : « Je fais trois choses dans la vie : mes cinq prières quotidiennes, mon thé et le football ». Du haut de cette expérience, elle se dit confiante pour la suite de la compétition. « Nous sommes confiantes pour la suite. Si nos enfants passent le premier tour, je vous assure qu’on va ramener la Coupe à Ouaga », affirme toute confiante maman ASFA Y.
La confiance règne
A ses côtés, plusieurs « mamans » parmi lesquelles Sanata Kassamba Diaby Dafra Stars, l’une des dirigeantes de clubs de football féminin les Dafra stars. Elle vient de Bobo Dioulasso. Comme Maman ASFA Y, cette dirigeante de club se dit tout aussi confiante : « Nous ne pouvons pas être déçues juste pour une défaite. La compétition est encore longue », prévient-elle. Au QG des Etalons, les journées sont marquées par des animations, le suivi des matchs pour mieux connaitre les futures adversaires des Etalons.
Des conseils pour les joueurs
Parmi ces dames expérimentées, des jeunes filles tentent de suivre le pas. C’est le cas de Sakinatou Tietiembou dite Maman AS Police. La trentaine, cette jeune fille est toujours présente dans les stades pour soutenir son équipe favorite l’AS Police et les Etalons du Burkina Faso. Elle participe à sa première CAN en tant que supportrice. « Les conseils que j’ai pour nos joueurs, c’est de continuer à se battre comme ils l’ont fait. La qualification viendra », assure Sakinatou. Elle dit apprendre aux côtés de ses ainées comme Maman ASFA Y.
Près de 150 supporters dont une troupe d’animation ont effectué le déplacement à Yaoundé pour suivre la CAN 2021. Les Etalons jouent leur deuxième match contre le Cap Vert le jeudi 13 janvier. Les supportrices assurent être au Stade Olembé pour jouer leur rôle de 12e homme.