Le ministère en charge de l’enseignement supérieur a organisé la cérémonie solennelle de port de la toge unique en Faso Danfani des Enseignants-chercheurs et des Chercheurs des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Burkina Faso ce mardi 28 novembre 2023 au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou.
La toge unique des enseignants-chercheurs et des chercheurs IESR du Burkina Faso est conçu 100% en cotonnade Faso Danfani et met en lumière le savoir-faire des producteurs de coton et de tisserands. Elle est composée essentiellement de deux principales couleurs à savoir le vert et le bleu nuit.
La Cérémonie de port de toge unique s’est tenue sous le thème « Place des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherches (IESR) dans la construction de l’identité et l’affirmation de la souveraineté pour un développement endogène du Burkina Faso ». Selon le Porte-parole des promus, le Dr Ludovic KIBORA, « la toge que nous arborons aujourd’hui, plus qu’un vêtement est un artefact qui exprime notre statut en lien avec notre patrimoine culturel. C’est pourquoi la matière dans laquelle elle est élaborée nous rappellera toujours l’attachement de ce statut à la mère patrie dont nous devront être fière et digne ».