Les supporters des Etalons avaient peur d’une nouvelle défaite à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun. Les Etalons se sont relancés en battant le Cap-Vert le 13 janvier. Cette victoire soulage les supporters burkinabè présents à Yaoundé.
Au quartier général des Etalons au quartier Mbala II à Yaoundé, la satisfaction se lisait sur les visages ce vendredi 14 janvier, au lendemain de la victoire des Etalons (1-0) contre le Cap-Vert. Réunis en petits groupes, certains refont le film du match disputé la veille. D’autres échangent avec des supporters camerounais. « C’est à cause de Paul Biya qu’on vous a laissé la victoire. Vous allez voir, on va partir avec la Coupe », lance sur un ton de plaisanterie un supporter burkinabè à l’endroit d’un supporter camerounais.
Ce dernier également réplique : « Ce n’est pas grave. A cause de Souké et Siriki (ndlr. Acteurs du série télévisée comique), on va vous donner une étoile parce que nous en avons déjà cinq ».
« On a eu peur »
Près de 200 supporters burkinabè sont présents à Yaoundé pour soutenir les Etalons. Parmi eux, Jean Diallo, toujours habillés aux couleurs nationales. Malgré l’ouverture du score dès la 39e minute par Hassan Bandé, ce dernier dit avoir eu peur.
« On a eu quand même des sueurs froides parce qu’on avait peur que l’équipe adverse égalise le but parce qu’ils mettaient la pression sur nous. On avait peur. On supportait mais on avait la peur au ventre », commente-t-il. Cependant avec la victoire à la fin du match, Jean Diallo se dit soulager et attend une meilleure prestation face à l’Ethiopie.
Préparer le match contre l’Ethiopie
Stella Tapsoba supportrice se dit également soulagée. Elle dit donc retenir l’essentiel qui est la victoire « Nous sommes toujours satisfaits de cette victoire qui nous donne encore de meilleures perspectives pour l’avenir. Le match contre l’Ethiopie, nous espérons que nous allons voir un meilleur jeu que ce que nous avons vu contre le Cap-Vert. On pense que notre équipe peut faire mieux », explique-t-elle.
Entre taquineries et rires, les supporters promettent de redoubler d’animation dans les gradins lors de la dernière rencontre de poules contre l’Ethiopie. « On donnera le meilleur de nous-mêmes pour être en forme le jour du match et soutenir les Etalons jusqu’à la victoire finale », clame Christian Kaboré. Lors du match entre le Cap-Vert et le Burkina Faso, l’une des mascottes des Etalons, Amado Soré a été désigné meilleur supporter du match. Le Burkina Faso affronte l’Ethiopie le lundi 17 janvier à Bafoussam.
Boukari Ouédraogo, envoyé spécial