En s’emparant du pouvoir le 24 janvier 2022, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a perpétré le sixième coup d’Etat de l’histoire politique du Burkina. Qui est ce jeune officier supérieur de 41 ans ? Trois choses à savoir sur le tombeur de Roch Marc Christian Kaboré.
1-Un chef qui descend sur le terrain des opérations
A la suite de la mutinerie de 2011, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été muté au 11e Régiment d’infanterie commando de Dori. Alors que le Sahel est de moins en moins sûr, il participe à la mise en place du Groupement des forces antiterroristes (GFAT). De Dori, il a été envoyé au 12e Régiment d’infanterie commando de Ouahigouya. A partir de là, il se rend régulièrement dans la ville de Djibo, là où les attaques terroristes ont véritablement commencé au Burkina.
Un sous-officier qui a travaillé sous les ordres de Paul Henri Sandaogo Damiba nous confie qu’il n’hésite pas à descendre sur le terrain pour croiser le fer avec les groupes armés. Il ne fait pas que donner des ordres. Il sera remplacé à la tête du 12e RIC par le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana, celui-là même qui sera mis aux arrêts depuis le 10 janvier 2022 pour tentative de coup d’Etat.
2-Témoin lors du procès du coup d’Etat de septembre 2015
« Je sais peu de choses », c’est par cette courte réponse que le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba avait débuté sa déposition le 5 mars 2019. A la question du président du Tribunal qui lui demandait ce qu’il sait du coup d’Etat de septembre 2015, le témoin n’avait pas été prolixe. Les débats sur sa déposition avaient alors tourné autour de l’appel qu’il a reçu du général Djibril Bassolé lors du coup d’Etat.
Son interlocuteur demandait entre autres s’il faisait route vers Ouagadougou en renfort avec ses hommes pour faire échec au coup d’état. En rappel, à l’époque Paul Henri Damiba, était à Dori. « Négatif », aurait-il répondu, parce qu’il n’avait pas reçu d’ordre de venir avec ses hommes à Ouagadougou, avait-il rappelé, avant de préciser qu’il ne connaissait pas personnellement le général Djibril Bassolé.
Avant qu’il ne quitte la salle d’audience, le Général Gilbert Diendéré avait souhaité bonne chance à Paul Henri Damiba et ses hommes, en première ligne dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
3-Ancien commandant de compagnie à l’ex Régiment de sécurité présidentielle(RSP) de 2003 à 2011
Le 3 décembre 2021, le président Roch Marc Christian Kaboré nomme de nouveaux officiers pour diriger les régions militaires. Parmi les jeunes promus, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Il devenait ainsi le Commandant de la troisième région militaire couvrant Ouagadougou, Manga, Koudougou et Fada N’Gourma.
Cet ancien élément de l’ex-régiment de la sécurité présidentielle (RSP) a passé plusieurs années au sein de l’ex-garde prétorienne, de 2003 à 2011. Il est de la promotion 92 du Prytanée militaire du Kadiogo, formé à l’Académie militaire Georges Namoano de Pô et diplômé de l’école militaire de Paris.
Lire aussi: Putsch au Burkina : Des manifestants dans l’euphorie