Yacouba Sawadogo est un paysan burkinabè qui a réussi à transformer une zone aride en une forêt luxuriante grâce à la technique du zaï. Il a été récompensé pour son œuvre écologique et sociale par plusieurs prix internationaux. Il est décédé le dimanche 3 décembre 2023. Voici sept choses à savoir sur le sage qui a reverdi un désert.
1- Yacouba Sawadogo est originaire du village de Gourga, situé au Nord du Burkina Faso dans la province du Yatenga. Autodidacte, le vieil homme a fréquenté l’école coranique au Mali à l’âge de 7 ans, avant de revenir au Burkina Faso. Il s’est installé à Ouahigouya où il vendait des pièces détachées de motos et de vélos. Malgré son prospérité, il décide de tout laisser tomber et de se consacrer à la terre.
Lire aussi: Le bosquet de Garibou Barry, la muraille verte contre l’avancée du désert
2- Yacouba Sawadogo a redécouvert la technique du zaï, une technique ancestrale de production agricole. Cette technique consiste à creuser un trou dans la terre sous la forme d’entonnoir en ajoutant de la fumure organique. Il y a ajouté la technique des cordons pierreux qui permet la rétention de l’humidité. Cette technique a également été diffusée à l’extérieur du pays, dans la région du Sahel, et plus loin sur le continent, au Ghana, au Kenya et ailleurs.
Plusieurs prix internationaux à son actif
3- Le bosquet de Yacouba Sawadogo s’appelle « Bangr Raaga » qui signifie le marché du savoir. Il s’étend sur près de 40 hectares. « Bang Raaga » compte près de 20 000 arbres et abrite plus de 60 espèces dont une grande partie est médicinale.
4- Yacouba Sawadogo a remporté à Stockholm, le « Right Livelihood Award » en 2019, un prix Nobel alternatif récompensant ceux qui œuvrent à la mise en place de solutions pratiques pour faire face aux grands défis qui menacent la planète. Il a reçu aussi le prix Champions de la Terre en 2020 pour son combat contre la désertification.
Lire aussi: Olivier et ses 11 hectares d’amour pour les plantes
5- A ses débuts, le bosquet de Yacouba Sawadogo a été incendié à plusieurs reprises par des gens qui le traitaient de fou. Certains estimaient que ses pratiques étaient contre la coutume qui voulait que l’on ne creuse la terre que pendant la saison pluvieuse. Yacouba Sawadogo pratiquait le zai en saison sèche. Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2020, un autre incendie a brûlé plusieurs surfaces de sa forêt obligeant le gouvernement à entreprendre des mesures pour le clôturer.
6- En 2010, un film documentaire a été réalisé sur Yacouba Sawadogo intitulé « The man who stopped the désert ». Ce film de 52 minutes retrace le parcours de Yacouba Sawadogo. Il a été réalisé par Mark Dodd.
7- Le fils de Yacouba Sawadogo, Lookman a suivi le flambeau. En 2015, après des études en agroforesterie, il a créé une pépinière pour donner et vendre des espèces menacées de disparition. Avec son association « Arbres et arbustes », il mène plusieurs actions : sensibilisation à l’environnement, activité maraîchère pour les villageois.