Objectif atteint pour les Etalons qui sont dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021. Après sa victoire en quart de finale face aux Aigles de Carthage (1#0), cette équipe dont la majorité des joueurs disputent leur première CAN promet de ramener le trophée quel que soit l’adversaire en face.
Le mot d’ordre au sein des Etalons est désormais connu. Remporter le trophée à tout prix après avoir accédé à la demi-finale. Lors de la victoire contre les Aigles de Carthage le samedi 29 janvier 2021, Ibrahim Blati Touré a réalisé la passe décisive sur le but de Aboubacar Dango Ouattara. A 27 ans bien sonné, Blati Touré rêve de remporter sa première CAN au Cameroun. C’est pourquoi, l’Etalon se surpasse avec trois titres de meilleur joueur du match remportés depuis le début du tournoi.
« Ce qui me motive, c’est d’aller chercher le titre parce que le Burkina doit devenir une nation de football parce que le peuple burkinabè en a besoin », explique Blati Touré. Grâce à sa bonne prestation pendant cette CAN 2021, le milieu de terrain des Etalons s’est engagé avec le club égyptien des Pyramides FC.
Lire la suite: CAN 2021, après la qualification en quart de finale, les Etalons promettent se remettre au travail.
Dans les buts Hervé Kouakou Koffi, 25 ans, réalise également de bonnes performances. Pour le gardien de but, l’objectif reste le trophée : « On va se concentrer et continuer à travailler pour les deux matchs à venir à savoir la demi-finale et la finale. L’objectif, c’est de jouer la finale ».
Bertrand Traoré fier de ses coéquipiers
Les deux capitaines des Etalons, Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, n’ont pas disputé la rencontre face aux Aigles de Carthage de la Tunisie. Mais, l’état d’esprit reste le même selon Bertrand Traoré : « Beaucoup ne nous attendaient pas à ce niveau. On fait un très bon match ce soir (samedi). C’est toujours compliqué quand tu n’es pas sur le terrain. On est fiers de notre équipe. On va récupérer pour être prêts ».
Le prochain match des Etalons est programmé le mercredi 02 février 2021 contre les Lions du Sénégal. Ces derniers ont éliminé la surprenante équipe du Nzalang de la Guinée Equatoriale. Mais pour Bertrand Traoré, 26 ans, l’adversaire importe peu. « Nous n’avons pas de préférence. On ne va pas penser qu’à nous comme on l’a toujours fait. Si on fait les choses bien comme on l’a fait ce soir et lors du premier tour, tout est possible. Il nous reste deux matchs. On va tout donner pour essayer d’arracher la qualification », promet Traoré.
Le même rêve pour le sélectionneur
Pour sa part, Kamou Malo l’entraîneur des Etalons ne doute pas de la capacité de ses joueurs à réaliser l’exploit souhaité. « Aujourd’hui, nous avons les moyens. N’importe quelle équipe est jouable. Ce n’est que du football et nous allons jouer totalement nos chances », assure Kamou Malo. Le sélectionneur espère retrouver ses deux joueurs clés Bertrand Traoré, Issoufou Dayo absents face à la Tunisie pour des raisons de blessure. La finale de cette CAN est prévue le 6 février 2022.
Boukari OUEDRAOGO
Envoyé spécial au Cameroun.