De par son allure frêle, le jeune footballeur Ibrahim Blati Touré n’impressionne pas à première vue. Mais, sur un terrain de football, celui qui porte le dossard 22 avec l’équipe nationale du Burkina Faso se distingue par ses qualités techniques et défensives au point d’être considéré comme l’un des meilleurs burkinabè à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.
Les aptitudes techniques de Blati Touré lui valent le surnom de « Tchèbè Tchèbè », qui signifie, le technicien. Balle au pied, le « barbu », comme l’appellent également certains est un vrai artiste. Sa vivacité, ses touches et ses contrôles de balles, la précision de ses passes etc. font de lui, l’un des leaders techniques des Etalons.
Lire aussi: Kamou malo, coach des Etalons : «Nous avons faillis »
Avec ces qualités, Ibrahim Blati Touré, 27 ans, a remporté à trois reprises le prix d’homme du match, à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun. « Etre élu trois fois meilleurs joueurs, on ne peut qu’être satisfait du travail abattu. C’est quelque chose de très bien et cela permet d’être satisfait du travail abattu parce qu’il y a un petit moment je ne venais pas en sélection à cause de quelques petits problèmes », se réjouit celui qui a signé au cours de cette CAN avec le club Egyptien des Pyramides FC.
Acharné de travail
Le milieu de terrain des Etalons né à Abidjan a commencé le football dans les quartiers de la capitale économique ivoirienne avant d’intégrer le centre de formation Olympio. Repéré par le Rayo Vallecano un club d’Espagne, Blati, burkinabè de par sa mère intègre l’équipe nationale du Burkina Faso à la faveur de la CAN 2017 au Gabon. Une découverte. Grâce à sa combativité au milieu de terrain, Blati Touré contribue à la troisième place des Etalons à la CAN 2017 face au Ghana.
Pourtant, avant de rejoindre les Etalons du Burkina Faso, Touré était sans club. Désireux de participer à la CAN 2021, il engage un préparateur physique et travaille un mois pour être au top. Ce choix est gagnant puisqu’il est recruté en pleine compétition par les Pyramides FC d’Egypte où évolue son compatriote Eric Traoré. « J’ai choisi ce club parce qu’il était important d’avoir une bonne continuité. En plus, le projet des Pyramides m’intéresse. Je vais continuer à travailler pour revenir tout le temps en sélection toujours en forme. Le projet est intéressant », promet Ibrahim Blati Touré.
Disputer la CAN 2023
Malgré ses 27 ans, Ibrahim Blati Touré fait partie des plus expérimentés des Etalons pour avoir déjà disputé deux CAN en 2017 et 2021. Mais pour lui, cela ne change pas la mentalité de « Tchèbè Tchèbè » qui est d’être au service de l’équipe et des plus jeunes : « On travaille chacun pour l’autre. On compense les erreurs de chacun. C’est un boulot d’ensemble au milieu de terrain ». Sa constance pendant la CAN 2021 lui a permis de figurer dans l’équipe type de la CAN avec son compatriote Edmond Tapsoba.
Même s’il refuse le statut de cadre au sein de l’équipe, Ibrahim Blati Touré est l’un des joueurs les plus importants des Etalons pour avoir disputé l’ensemble des sept matchs du onze national. Son rêve, à court terme, disputer la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire, une terre qu’il connait bien. Son père étant de nationalité ivoirienne. En attendant, Blati Touré veut se concentrer sur son nouveau club les Pyramides d’Egypte.