Les compétitions de football européen passionnent toujours des jeunes burkinabè. Dans un quartier de Ouagadougou, des supporters se sont mobilisés dans des espaces réservés pour suivre la qualification du Real Madrid en quart de finale face au Paris Saint Germain (PSG).
A Saaba, commune située à l’Est de Ouagadougou, c’est dans l’un des espaces aménagés communément appelé Canal que des jeunes se sont retrouvés pour suivre la rencontre entre le Real Madrid et le Paris Saint Germain (PSG) comptant pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Au match-aller, l’équipe française avait pris l’avantage d’un but (1-0).
Ecouter aussi: Le football européen captive plus les jeunes burkinabè
Dès l’entrée, une vingtaine de motos sont garées en désordre. De grands baffles font résonner les commentaires de l’avant match d’une chaîne cryptée. A l’entrée, le jeune Ismaël Diallo encaisse 150 francs CFA par personne. Des bancs aménagés à l’intérieur permettent de suivre des matchs. Les deux écrans sont dédiés à l’affiche principale du jour, celle entre le Real de Madrid et le PSG. Sur l’autre, c’est le match qui oppose Manchester City au Sporting Lisbonne. Vainqueur au match aller (0-2), les Mancuniens n’avaient besoin que d’un nul pour obtenir le ticket qualificatif en quart de finale.
Joie chez les supporters du PSG
Seul, un des neuf brasseurs suspendus au-dessus, ventile la salle. Malgré une odeur suffocante de sueur mêlée à la poussière, les commentaires sont chauds. Certains, le téléphone en main, naviguent sur des sites de paris sportifs. D’autres lisent ou commentent sur les réseaux sociaux. 20h00. Le match commence. Les deux supporters font des commentaires sur chaque action. Applaudissements. Protestation. Puis, vint le but de Kylian MBappé qui délivre (1-0) les supporters du PSG avant la pause.
« Ce n’est pas encore fini. Mais, on va gagner. Avec le PSG, il n’y a pas de finition. C’est Mbappé seulement qui fait la force du PSG. Il y a Messi mais lui il est sur la fin de carrière », regrette Mady Ouédraogo l’air inquiet malgré l’avantage. Sa joie prudente contraste avec la déception de Franck Bambara, la vingtaine, habillée d’un maillot délavé du Real Madrid.
Retournement de situation
« Actuellement, il n’y a rien qui va. Le match n’est pas bon du tout. Je pense que normalement, il (ndlr. L’entraîneur) devrait changer Asensio pour faire rentrer Rodriguo, analyse Franck Bambara qui rappelle tout même que, ce n’est pas encore fini ». Après la pause, le match reprend. Personne ne semble se préoccuper du troisième écran où se joue la rencontre entre Manchester City et le Sporting Lisbonne. Puis, La joie change de camp quand Karim Benzema égalise (1-1) et réalise un triplé permettant au Real Madrid d’obtenir la qualification.
Avant même la fin du match, des téléspectateurs en majorité supporters du PSG quittent la salle, la mine déconfite, la tête basse. Au même moment, ceux du Real Madrid scandent : « but wooo but. But woo but ». A la fin du match, nous retrouvons Franck Bambara, cette fois, tout heureux : « Mon frère tu as vu ? Ce que je te disais là ? J’avais dit que ça ira. Quand ils ont fait sortir Asensio, c’est devenu ok. Le Real reste le Real ».
A coup de klaxons, certains fans du Real Madrid quittent l’espace foot visiblement soulagés et heureux. Cependant, les analyses du match continuent sur les réseaux sociaux où les supporters du Real Madrid se moquent de ceux du PSG et, au passage de ceux également du FC Barcelone, le rival espagnol légendaire opposé à Galatasaray en Europa Ligue.