Les Étalons du Burkina Faso sont deuxièmes du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Les Étalons visent la première place de ce groupe selon le sélectionneur Hubert Velud.
Les Étalons sont passés à côté d’une victoire face aux Fennecs d’Algérie avec un match nul (2-2). Les Étalons veulent la première place du groupe D pour rester dans leur base à Bouaké. Pour cela, ils doivent battre les Palancas Negras d’Angola, leaders du groupe après une victoire (3-2) face à la Mauritanie. Un nul suffit aux Étalons pour se qualifier au tour suivant.
Mais les Étalons ne veulent pas se contenter de ce résultat. Ils visent la première place, synonyme d’un adversaire a priori plus abordable en huitième de finale. « On est 100% à la recherche de la première place. On ne pense pas à autre chose parce que ce groupe [Les Étalons] est ambitieux et c’est dans notre mentalité d’aller de l’avant », a affirmé Hubert Velud le lundi 22 janvier 2023, veille de match.
Des joueurs motivés
Cependant, pour cette rencontre, les Étalons apparaissent diminués. Mohamed Konaté, attaquant de pointe et Ibrahim Blati Touré ont écopé de deux cartons jaunes. Adama Guira ne pourra prendre part à aucun autre match de la CAN 2023 en raison d’une blessure des ligaments croisés contractée face à l’Algérie. Blessé avant l’entame de la compétition, Dango Ouattara n’a toujours pas participé à une seule minute de rencontre.
Le sélectionneur Hubert Velud peut tout de même compter sur des joueurs motivés et confiants. L’objectif est de briller sur la scène continentale. « Mes coéquipiers et moi avons préparé ce match avec beaucoup d’envie. On a la chance d’avoir un staff qui nous met dans les meilleures conditions pour être pleinement prêts pour cette compétition. Chaque Burkinabè joue chaque match pour gagner. Avec beaucoup d’envie et de confiance, on a préparé ce match pour aller chercher la victoire. On a notre destin entre nos mains. Une victoire nous assurera la première place. Ce serait important pour nous et pour le Burkina Faso », analyse Sébastien Tou.
Bertrand Traoré n’a disputé que des bouts de matchs dans ce début de compétition. Mais le capitaine des Étalons a toujours été décisif durant les deux matchs en inscrivant deux buts sur penalty.
Lire aussi: Quand les supporters burkinabè enflamment le stade de la paix de Bouaké contre l’Algérie
Sébastien Tou a salué l’apport de son leader. « Par rapport à Bertrand Traoré, notre capitaine, je mentirais si je disais qu’on n’a pas envie qu’il joue tous les matchs. Il a eu une longue blessure. Il a fait tout ce qu’il fallait pour être présent ici. C’est déjà une grande chance de pouvoir participer quelques minutes de plus. Vous voyez que c’est un grand joueur. Et les grands joueurs attirent les buts et les records », estime le gardien de but.
Sébastien rappelle d’ailleurs qu’à chaque fois qu’il est rentré en jeu, Bertrand Traoré a donné satisfaction. « C’est mieux d’avoir Bertrand une demi-heure que de le faire jouer 90 minutes pour ne pas qu’il se blesse à nouveau. Nous avons pleinement confiance en notre capitaine pour que chaque fois qu’il est sur le terrain, il nous fasse gagner », conclut Sébastien Tou.
Ce troisième match du groupe D se joue à Yamoussoukro, dans un stade de 20 000 places. En cas de victoire, les Étalons garderont la tête du groupe D et disputeront le reste de leurs matchs à Bouaké. Au cas contraire, c’est une série de voyages qui débutera pour les Étalons.
Boukari Ouédraogo
Envoyé spécial à Bouaké