La commune de Béguédo, réputée pour sa forte diaspora en Italie, se développe à travers la contribution de ses aventuriers. Malgré leur apport à la transformation de la localité et de la vie des familles d’immigrées, les autorités travaillent à retenir les jeunes sur place.
A Béguédo, commune située dans la province du Boulgou dans la région du Centre-Est, les maisons en banco ont disparu. A perte de vue, se dressent des constructions modernes, des maisons souvent en hauteur avec des décorations de type européen. L’architecture est recherchée et soignée. Ces constructions sont l’œuvre de jeunes de la diaspora.
Tout sourire, Mohamed Barra, admire sa maison qu’il a construite de retour de la Guinée Equatoriale. « Grâce à l’aventure, j’ai changé beaucoup de choses. J’ai même construit des maisons pour des gens. Je me suis construit également une maison. Quand je suis revenu, j’ai constaté un grand changement. A Béguédo ici tout a changé. Ce n’est plus comme avant. Avant tu pouvais compter les maisons, mais actuellement ce n’est pas possible », raconte-t-il avec fierté.
La diaspora, une richesse pour la commune
Après une telle réalisation, Mohamed Bara a pu se marier et a investi une partie de ses économies dans l’agriculture. Il se prépare à repartir en Guinée Equatoriale pour faire à nouveau fortune et entamer d’autres constructions dans la cité de Béguédo.
Lire aussi: Jeunes migrants rapatriés, vers une mise en réseaux pour l’employabilité
Les investissements de la diaspora se limitent généralement au niveau des familles selon Noro Bara, ancien maire de la commune de Béguédo. Mais depuis la mise en place de l’Association des ressortissants de Béguédo vivant en Italie, ces fils de la diaspora participent désormais au développement de la commune.
Retenir les jeunes malgré tout
Le maire cite plusieurs exemples : « En 2019 il y a eu un vent violent qui a décoiffé des écoles ici, la diaspora a contribué à hauteur d’environ 2 millions 500 mille Francs CFA pour nous aider à la réhabilitation de ces infrastructures scolaires. En plus, la diaspora a contribué à la réalisation, à l’extension et à la transformation de notre CSPS en centre médical et équipé ses bâtiments en matériel d’une centaine de millions ».
La migration est une tradition ancrée dans l’esprit des jeunes à Béguédo. La plupart des jeunes rêvent de partir à l’aventure. Objectif : construire son propre toit et investir.
Malgré la contribution de la diaspora au développement de la localité, la mairie a entrepris des actions pour maintenir les jeunes sur place selon Noro Bara : « Ils ne font qu’imiter les prédécesseurs au regard de ce qu’ils ont pu faire mais la mairie avec ses partenaires, notamment l’OIM (ndlr. Organisation internationale des migrations) et d’autres partenaires, nous arrivons à demander aux jeunes d’initier des projets afin de les soutenir pour qu’ils puissent les réaliser en restant sur place ».
A Béguédo, les projets de migration de certains jeunes sont souvent financés par des ainés ayant eux-mêmes fait l’expérience de l’Italie, la Guinée Equatoriale, le Gabon, et bien d’autres pays.
Ecouter aussi ce reportage: Béguédo, la commune qui brille grâce aux jeunes aventuriers