Certaines femmes alors qu’elles portent une grossesse développent une forme de diabète appelé diabète gestationnel. Ce mal apparaît dangereux dans la mesure où il peut être asymptomatique. De plus, méconnu par plusieurs femmes, il peut avoir des conséquences dont la mort de l’enfant.
Les exemples de femmes qui ont perdu leur enfant du fait du diabète de grossesse sont légion. Pour l’une d’elles qu’une équipe du Studio Yafa a rencontrée, c’est parti d’une échographie où les agents de santé ont constaté que l’enfant ne respirait plus. Le constat est implacable, elle a perdu son bébé juste avant la naissance. Les yeux embués de larmes, malgré le fait que l’histoire s’est déroulée il y a deux ans en arrière, elle raconte que c’est autour du 5e mois de grossesse que les difficultés ont commencé.
Lire aussi: Envies de femme enceinte: « Je réveille mon mari tard pour m’acheter du poulet »
Cette dame de 41 ans qui a requis l’anonymat explique : « J’étais avec mon mari mais à cause de la grossesse nous ne nous sommes pas entendus. Au 5e mois de grossesse j’ai perdu mon foyer. J’étais vraiment découragé ce qui a fait que je n’arrivais plus à travailler donc j’ai arrêté le travail. C’est à partir du 5e mois que j’ai commencé à ressentir les signes, j’urinais beaucoup et je buvais beaucoup d’eau. Quand je vais aux pesées, je me rends compte que le poids ne fait que baisser. Avant la grossesse j’avais 78 kilos et au 9e mois j’étais à 43 kilos. Un jour, la sage-femme m’a demandé si j’ai fait le test du sida. Elle m’a dit qu’elle ne comprend pas pourquoi je perds du poids».
Le diabète gestationnel, en général, disparaît après la grossesse
Ce n’est qu’après qu’elle découvrira qu’elle fait un diabète gestationnel. Elle a été prise en charge, mais l’enfant est décédé. Elle précise qu’elle a été « gardée à l’hôpital et ils ont commencé à me faire des injections pendant 5 jours. Après ils m’ont donné un médicament que j’ai bu et le travail a commencé. J’avais plus de 10 sages-femmes à mon chevet. Comme l’enfant ne respirait plus, il n’y avait pas de contractions. Le personnel a grouillé jusqu’à ce que l’enfant sorte. Il avait plus de 4 kilos », a-t-elle fait savoir.
Selon les spécialistes, le diabète gestationnel, en général, disparaît après la grossesse. Toutefois, il y a un risque que la patiente développe un diabète de type 2.
Lire aussi: Le pénible quotidien d’une jeune femme agricole enceinte
A propos des causes, le médecin interniste au CMA de Pissy, Dr Seydou Zida fait savoir que plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète gestationnel chez la femme: « Une femme qui a déjà eu des antécédents de diabète gestationnel peut refaire le diabète gestationnel à la grossesse qui suit. Une femme qui est issue d’une famille où il y’a le diabète surtout le type 2 peut faire un diabète gestationnel, donc il y a ces facteurs-là, l’obésité, la sédentarité, tous ces facteurs-là qui se conjuguent bien sûr pour faire naître un diabète gestationnel ».Il assure que le meilleur moyen de prévenir le diabète durant la grossesse est d’avoir une bonne hygiène de vie et se faire dépister au cours de la grossesse.