C’est le 5 février à Koudougou que le vaccin a été officiellement introduit. Il s’agit du vaccin RTS, S pour une phase pilote en faveur des enfants de 0 à 11 mois. Cette vaccination va concerner, à ce jour, 27 districts sanitaires des régions des Cascades, du Centre-est, du Centre-ouest, du Centre-sud, de l’Est, du Sahel et du Sud-ouest.
Selon le premier responsable du département en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou, ces districts sanitaires ont été choisis compte tenu de la gravité du paludisme et du taux élevé de décès liés à cette maladie. Il a ajouté que cette vaccination va s’étendre aux autres localités et que personne ne sera laissé de côté. «𝑈𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑖𝑛𝑞 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑟𝑑𝑠 𝑑𝑒 𝐹 𝐶𝐹𝐴 𝑎 é𝑡é 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑢é 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑏𝑢𝑑𝑔𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’É𝑡𝑎𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑐𝑞𝑢é𝑟𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑣𝑎𝑐𝑐𝑖𝑛 𝑅21 𝑑è𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑛𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑥𝑖𝑚𝑢𝑚 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑡𝑟𝑖𝑐𝑡𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠», a expliqué le ministre Kargougou.
En 2023, le Burkina Faso a enregistré au total 10 199 441 cas de paludisme avec 502 077 cas graves et malheureusement 5 203 décès, dont 3 721 sont survenus chez les enfants de moins de cinq (05) ans soit près de 72% de l’ensemble des décès liés au paludisme, selon les rapports des acteurs de la santé.