Étalons du Burkina Faso : Brama Traoré, le nouvel entraîneur, veut faire de la discipline la clé de son succès. Un nouvel entraîneur est à la tête de l’encadrement technique des Étalons du Burkina Faso. Il s’agit de Brama Traoré, qui dirigeait jusqu’alors l’équipe nationale des moins de 23 ans. Sa présentation a eu lieu le lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou.
Un nouveau départ pour les Étalons du Burkina Faso! L’encadrement technique des Étalons a un nouveau patron à sa tête. Cette fois-ci, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a fait confiance à l’ex-sélectionneur des Étalons U23, Brama Traoré. Brama Traoré, 62 ans a été désigné dans une short-list de six entraîneurs. Il s’agit de Kamou Malo, Oscar Barro, Pierre Bazié, Moussa Sanogo dit Falcao et Brama Traoré.
Le contrat du Français Hubert Velud n’a pas été reconduit après l’élimination des Étalons en huitième de finale de la CAN 2023.
Brama Traoré a rappelé qu’il a dirigé les différentes catégories des Étalons du Burkina Faso depuis l’ère de Honoré Nabéré Traoré jusqu’à l’actuel président de la Fédération burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé. En effet, Brama Traoré a dirigé les équipes des moins de 17 ans, des moins de 20 ans, des moins de 23 ans et des Étalons locaux.
« Aujourd’hui, être sélectionneur national A, signifie que j’ai gravi tous les échelons. Je suis confiant et j’ai confiance en moi-même, et vous devez avoir confiance en moi. Je me battrai pour relever le niveau de notre football », a affirmé le nouveau sélectionneur.
Instaurer la discipline
Brama Traoré est le premier coach à avoir qualifié les Étalons locaux pour le CHAN en 2014 en Afrique du Sud. Le nouveau patron de l’encadrement technique des Étalons était membre du staff technique des Étalons U20 lors de la CAN de cette catégorie organisée au Burkina Faso en 2003. Il espère faire oublier la débâcle de la CAN en Côte d’Ivoire.
Les Étalons avaient terminé quatrièmes. Brama Traoré avait aussi dirigé les Étalons U23 lors des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, où les Étalons ont remporté la médaille de bronze en 2015.
La première préoccupation de Brama Traoré est d’instaurer la discipline au sein de l’encadrement technique. « J’aurai une main de fer dans un gant de velours. Je ferai tout pour que la discipline règne au sein de l’équipe nationale, parce que ça ne sert à rien d’avoir des indisciplinés dans l’équipe. Le pays traverse des moments difficiles, et nous devons tenir compte de cela », prévient Brama.
Une bonne connaissance de l’équipe
Habitué des bancs de touche tant dans les sélections nationales qu’en clubs, il se dit habitué aux critiques. « Un oiseau qui a été éclos au centre du marché n’a pas peur du bruit. Vous savez que je suis un entraîneur sage parce que j’ai beaucoup vécu. J’ai traversé des rivières, j’ai escaladé beaucoup de choses, et il faut que je puisse aider cette équipe à atteindre l’objectif final qui est de se qualifier pour la Coupe du Monde et de remporter la Coupe d’Afrique des Nations », confie Brama Traoré.
Toutefois, il souhaite des critiques constructives pour conduire les Etalons tous les terrains d’Afrique.
Concernant l’équipe nationale, du fait de son parcours, il dit connaître la plupart des joueurs de la sélection. « Ce sont des joueurs que j’ai encadrés dès leur plus jeune âge dans les petites catégories. Je peux me glorifier de pouvoir les canaliser et les conduire vers la discipline que je souhaite instaurer dans cette équipe nationale », espère-t-il.
Cette équipe va vous impressionner.
Le successeur de Hubert Velud s’est montré confiant : « Je sais comment travailler avec ces gens. Je saurai manier la carotte et le bâton. Si tu fais bien, tu seras là. Si tu ne fais pas bien, tu ne seras pas dans cette équipe nationale », ajoute-t-il avec certitude, « cette équipe va vous impressionner. Je le pense très sincèrement ».
Selon le président de la FBF, les objectifs assignés à Brama Traoré sont la qualification pour la CAN et pour la Coupe du Monde, la construction d’une équipe, le rajeunissement de l’équipe, l’apport de discipline et l’attraction des binationaux. Les Étalons du Burkina Faso ont deux matchs amicaux à la fin du mois de mars. Brama Traoré a déjà effectué sa convocation sans Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi.
Boukari Ouédraogo