Les rideaux sont tombés sur les 13e Jeux africains Accra 2023. Avec une récolte de dix médailles, dont une d’or, deux d’argent et sept de bronze, le Burkina Faso a amélioré son nombre de médailles par rapport à 2019. Ce, malgré un recul dans le classement des médailles d’or avec une seule médaille contre quatre lors de la 12e édition au Maroc.
Le champion du monde, Hugues Fabrice Zango, a confirmé son statut de favori en remportant l’or avec un saut de 16,87m, une performance modeste par rapport à son record mondial en salle de 17,53m. « Le Burkina, quoi qu’une nation assez sportive, nous avons du mal à amener de grosses médailles. Pour moi, il était nécessaire de faire retentir la Dytanié à Accra », a-t-il clamé après avoir conservé son titre sur la discipline.
Sa présence à Accra n’était pas seulement une compétition, mais aussi une préparation stratégique pour les Jeux olympiques de Paris 2024, où il ira chercher la médaille d’or. En 2020, il était revenu avec la médaille de bronze, une première pour le Burkina Faso dans la discipline. Yacouba Loué qui marche sur les traces de Zango a obtenu la médaille de bronze avec une performance de 15,86m.
Lire aussi: Jeux africains 2019, l’athlétisme fait briller le Burkina
Marthe Koala, quant à elle, a décroché l’argent avec un saut de 6,81m au saut en longueur. Ancienne heptathlonienne, elle se concentre désormais pleinement sur sa qualification pour Paris 2024, où elle vise à atteindre de nouveaux sommets. « Je suis très satisfaite. C’est une première compétition. C’est un peu un repère pour moi. L’objectif principal cette saison, c’est Paris 2024. Je suis sur la bonne voie. Je ne me prépare que pour Paris 2024. Tout ce qui se passe derrière, c’est un entraînement et des mises en jambe », estime Marthe Koala.
Sita Sibiri, médaillée de bronze surprise aux Jeux de la francophonie, continue d’impressionner au 400m haies. Elle a réalisé un temps exceptionnel de 51s74. Elle surpasse ses performances habituelles de plus de 53 secondes, battant également le record national dans la discipline.
Missiri Sawadogo, directeur technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA), n’a pas caché sa surprise face à l’exploit de l’athlète : « Je ne pensais pas qu’elle pouvait réaliser une telle performance tout de suite. Elle est en classe de terminale, donc la charge de travail n’est pas la même », assure le DTN.
Le succès des frères Sanou au karaté
Les arts martiaux ont également été un point de succès pour le Burkina Faso, avec les frères Sanou (Allan, Samuel et Marc) qui ont remporté une médaille de bronze en karaté do au kata. Leur rêve de dominer l’Afrique dans la catégorie Kata semble bien à portée de main.
Écouter l’équipe du karaté
« C’est un travail qui a commencé depuis longtemps. C’est un résultat qu’on avait promis. On est content de ce qu’on a pu accomplir à notre deuxième participation. Le niveau de la compétition est élevé parce qu’il y a beaucoup de gens, donc c’était difficile », avoue Allan Sanou, l’aîné de la fratrie.
Quant à Fayçal Sawadogo, champion d’Afrique en taekwondo, il a ajouté une médaille de bronze à la collection burkinabè, tout en gardant un œil sur l’objectif ultime : les Jeux olympiques de Paris. Son compatriote Maiga retourne avec une médaille de bronze.
L’équipe de beach volleyball, composée de Diane et Fabiola, a fait ses débuts remarqués aux Jeux africains. Malgré l’absence de médaille, leur performance contre des adversaires expérimentés est prometteuse pour l’avenir du sport au Burkina Faso. « C’est le manque d’expérience parce que l’équipe existe cela fait juste trois ans. C’est la première fois que nous participons aux jeux africains », souligne l’entraîneur de l’équipe Michelle Dona Sanou. Elle promet de se remettre rapidement au travail pour briller aux prochains rendez-vous, bien que le Burkina Faso n’a pas d’accès à la mer.
Écouter les ambitions des beacheuses burkinabè
Comme l’équipe de beach volleyball, le Burkina Faso participait aux Africains pour la première fois au basketball 3 contre 3. Après un sans faute en phase de groupe, les représentants burkinabè ont été éliminés à l’étape des quarts de finale.
Mais, cette participation permet au Burkina Faso d’engranger des points au classement FIBA Afrique. L’équipe burkinabè peut toutefois se réjouir de la médaille de bronze de Samire Ouattara au concours de tirs à trois points.
L’une des déceptions concerne Bienvenu Sawadogo, médaillé de bronze aux Jeux de la francophonie au 400m haies. L’athlète burkinabè qui vise également les Jeux olympiques n’a pas franchi les demi-finales de ces Jeux africains.