Les 16 équipes engagées pour le championnat national de football de première division retrouvent les pelouses des stades à partir de ce vendredi 16 août. Ils se lanceront pendant 30 journées à la succession du champion sortant Rahimo FC. Cette année encore, les académies de formations seront attendues.
Depuis la saison 2014, les académies de football sont en train de prendre le pouvoir. Cinq centres de formations de jeunes footballeurs à savoir KOZAF, Royal FC, Salitas FC, Majestic SC, Rahimo FC vont encore défier les clubs traditionnels. L’arrivée de ces équipes dans l’élite du football burkinabè a bouleversé la hiérarchie.
« Ce sera difficile cette année pour les clubs traditionnels de lutter contre les centres de formations à moins qu’ils changent leur philosophie de jeu. Prenez le cas des jeunes de Rahimo, par exemple, ils donnent envie de jouer», explique Rodrigue Kaboré, supporter.
Cette année, la Fédération burkinabè de football a décidé de mettre la main à la poche en augmentant sa subvention. Celle-ci passe de 12,5 millions de francs CFA à 15 millions de francs CFA. C’est en tout 35 millions de francs CFA que chaque club reçoit. En effet, chaque club bénéficie également de 20 millions de francs CFA pour les bourses des joueurs. Quant aux arbitres, le quatuor recevra la somme de 80 mille francs CFA par match.
Pour cette nouvelle saison, l’international burkinabè Jean Noel Lingani âgé de 30 ans, de retour avec Salitas FC sera l’une des principales attractions. « Mes attentes pour cette nouvelle saison, c’est que les joueurs rehaussent le niveau de football que ce soit par les encadreurs ou les joueurs», confie Souleymane Ouédraogo membre de Fasofoot Association.
Le club de Majestic Sporting Club de Saponé disputera désormais sur la pelouse synthétique de Manga. Le championnat national de première division va s’étaler d’août 2019 au mois de mai 2020 avec une trêve en janvier. Cette année, le championnat s’annonce indécis du fait du nivellement des valeurs.