Le Burkina a encore fait les frais du terrorisme, lundi 19 août. Plus d’une vingtaine de militaires sont tombés et plusieurs autres blessés après l’attaque attribuée à des jihadistes contre une base militaire à Koutougou dans le nord. Cinq sont portés disparus. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qu’ait subie l’armée burkinabè. Des Burkinabè affligés ont exprimé leur soutien aux victimes et aux familles endeuillés à travers plusieurs publications sur les réseaux sociaux.
Le bilan provisoire de l’attaque terroriste du lundi 19 août est lourd. Une vingtaine de soldats burkinabè ont été tués selon l’état-major des armées. A l’annonce de cette nouvelle des Burkinabè n’ont cessé de manifester leur soutien aux soldats. ‘’Il n’y a plus lieu d’essayer de flatter les égos…Il n’y a plus lieu d’essayer de contenter à coup de communiqués et justificatif la grogne des réseaux sociaux. Il n’y a plus de place pour du populisme. Il y’a une guerre qu’il faut mener même en sourdine et qu’il faut gagner. Nous regardons dans l’abîme et l’abîme regarde en nous. Que chacun regarde dans un miroir et il verra notre échec collectif à tous. Que vive en chacun de nous l’âme du soldat. Courage à ta famille soldat’’, commente Alain Traoré alias Alino Faso sur les réseaux sociaux.
Loin du pays, des Burkinabè de la diaspora suivent de près les évènements liés aux attaques terroristes. Saly Konaté, burkinabè vivant en France a changé sa photo de profil par l’image de soldats sur le champ de bataille. Une photo accompagnée d’un commentaire émouvant avec des émoticônes de pleurs : ‘’ Mère patrie loin des yeux mais dans mon cœur qui saigne à chaque épreuve qui te touche. Prière et soutien à nos forces de l’ordre et à tous les Burkinabés. Toutes mes condoléances aux familles de nos soldats tombés les armes à la main pour la défense de la patrie. Prompt rétablissement aux blessés’’.
Au-delà du soutien que des Burkinabè expriment à l’endroit des forces de sécurité et de défense, certains se posent toutefois des questions comme Harouna Dabré connu sous le sobriquet de Lengha fils sur Facebook. ‘’Qu’est-ce que nous faisons pour répondre à ces terroristes? Il faut analyser notre stratégie de riposte. Quand des terroristes pénètrent dans un camp militaire ou au siège même de l’état-major des armées, il faut se poser les bonnes et vraies questions. Est-ce qu’on est prêt à donner les bonnes réponses? Soutien au force de défense et de sécurité et courage aux familles endeuillées’’
Le président du Faso, Roch Kaboré a tenu, mardi 20 aout après l’attaque, un conseil extraordinaire de défense. Une réunion à huis clos avec des responsables de l’armée burkinabè, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré et plusieurs ministres selon nos confrères de radio Oméga.