19,33 sur 20. C’est la moyenne obtenue par Abidine Abdoulaye Koita au BEPC 2024. Assurément l’un des visages des examens de fin d’année scolaire au Burkina. Quel est son secret ? Quels sont ses conseils pour les candidats? Quel est son métier de rêve? Le jeune crack de 15 ans, pensionnaire du lycée Saint Gabriel de Manga dans la région du Centre sud se confie à Studio Yafa.
Studio Yafa : Tu as obtenu la moyenne de 19,33 au BEPC 2024, est-ce que c’est une surprise pour toi ?
Koeta Abdoulaye Abidine : Non, ce n’est pas une surprise pour moi, parce que je m’étais préparé. Je pensais avoir une note qui avoisine celle-ci.
Peux-tu partager ton parcours scolaire jusqu’à cette année ?
Mon parcours scolaire, j’ai commencé l’école primaire à l’Ecole privée Adventiste Wend Panga de Ouahigouya jusqu’à la classe de CE2. J’ai fait les classes de CM1 et CM2 à l’Ecole publique Wend Pingré, puis j’ai intégré le lycée privé Saint Marie garçons où j’ai continué jusqu’à ma 4e, avant de venir au Lycée Saint Gabriel pour la classe de 3e.
Est-ce que toutes les conditions étaient réunies pour ton BEPC cette année ?
Oui, toutes les conditions étaient réunies. Au lycée les cours respectaient vraiment le programme. Les enseignants se sont vraiment mis à fond, ils ont travaillé, ils ont fait beaucoup d’exercices. Le cadre de vie était agréable, on pouvait réviser. Avec les groupes de travaux aussi, les camarades, on s’entraidait. A la maison aussi, j’avais assez de temps pour réviser. Je n’étais pas dérangé et on me soutenait.
Comment tu t’es préparé pour cet examen ?
Je me suis préparé en révisant beaucoup mes leçons, en fouillant un peu partout, en traitant beaucoup de sujets aussi. J’ai eu l’aide de beaucoup de professeurs qui étaient là à la maison, d’autres aussi dans les cours d’appui. Et puis j’ai eu l’aide de mes parents aussi, mes frères, mes sœurs…
As-tu des techniques spécifiques de révision qui t’ont particulièrement aidé ?
Chaque jour, je révise le nombre d’heures : trois heures maximum en général. Et puis, j’ai participé à des cours de soutiens et des travaux de groupe. A l’école, le cours de soutien avec M. Ramdé, ça m’a aidé parce que j’ai appris beaucoup de choses aussi. Ça m’a permis de me rappeler d’autres choses que j’avais apprises et oubliées, en étant en groupe.
Tu as obtenu de bonnes notes dans toutes les matières, est-ce tu as une matière préférée ?
Oui, les Sciences physiques ! je trouve que c’est intéressant, ce n’est pas abstrait. On applique ça facilement dans la vie. C’est visible aux yeux de tous. C’est concret.
Comment as-tu géré le stress avant et pendant les examens ?
J’ai tout fait pour oublier, en m’amusant, en sautant, en jouant.
Certains prient ou amènent un petit porte-bonheur, est-ce que cela a été ton cas ?
Avant chaque épreuve, je fais une petite prière.
Quelles compétences ou qualités t’ont le plus aidé à réussir cet examen?
Je dirais la détermination et l’endurance. La détermination, parce que je n’ai jamais changé d’objectif. Je suis resté fixé sur mon objectif durant toute l’année. Et l’endurance, parce que je n’ai pas abandonné. J’ai gardé le même rythme jusqu’à la fin.
Quels sont tes loisirs ?
Mes loisirs, c’est l’écriture, la lecture et le basketball aussi.
Comment arrives-tu à maintenir l’équilibre entre tes études et les loisirs ?
Pour maintenir l’équilibre, je me fixe des objectifs et je mets des priorités.
Quels conseils donnerais-tu aux élèves qui préparent le second tour du BEPC cette année ?
Comme conseil, je leur dirai seulement de ne pas se décourager, de se mettre au sérieux et ça va aller.
Quels sont tes projets, maintenant que tu as le BEPC en poche ?
Mon projet, c’est d’aller au lycée scientifique.
Quel est le métier que tu aimerais exercer à la fin de tes études ?
J’aimerais être astrophysicien.
Ecouter l’interview
Propos recueillis par Pauline Ouédraogo(Correspondante à Manga)