TERMES DE REFERENCE
PARTIE I : GENERALITES
I-PRESENTATION DE LA FONDATION ET DU STUDIO YAFA
- Présentation de la Fondation et du Studio Yafa
La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à une crise, en leur donnant les moyens de prendre leurs propres décisions dans leur vie quotidienne en tant que citoyens. Elle pratique et défend un journalisme responsable et factuel dans les situations de conflit et de post-conflit, dans les crises humanitaires et dans les pays en transition démocratique.
La mission de la Fondation Hirondelle et les valeurs qui la guident traduisent plusieurs principes fondamentaux ancrés dans les instruments juridiques du droit international et des droits humains. Au croisement de l’activité journalistique et du nexus humanitaire /développement/construction de la paix, son action contribue à l’atteinte de l’objectif 16 de l’Agenda 2030 (sociétés pacifiées et justes), mais aussi aux objectifs 5 (égalité des genres) et 10 (réduction des inégalités).
Actif au Burkina Faso depuis 2018, le Studio Yafa fournit des informations utiles, indépendantes et impartiales aux populations et crée des espaces de dialogue sur la vie sociale et politique du pays à travers la production de programmes multimédia (radio, TV et vidéo) dédiés aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Les magazines et débats du Studio Yafa sont produits en cinq langues, Mooré, Dioula, Fulfuldé, Gulmancema et Français. Les activités du Studio Yafa sont mises en œuvre au Burkina Faso en partenariat avec l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), MOUSSO NEWS (média en ligne axé sur le genre), et FASOCHECK (association de journalistes spécialisée dans le factchecking) et un réseau de 51 radios partenaires sur l’ensemble du territoire national.
II-CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le paysage médiatique audiovisuel privé est constitué d’environ deux cent (200) radios et télévisions privées de toutes les typologies : commerciales, associatives et communautaires, confessionnelles et institutionnelles. Parmi elles figurent cinquante-une (51) radios ayant un partenariat avec le Studio Yafa.
Les productions sont réalisées par une équipe de journalistes et traducteurs professionnels dans un Studio de production central basé à Ouagadougou. Un réseau de correspondants répartis dans tout le pays, venant des médias partenaires, complète cette équipe pour apporter des contributions venant différentes localités. Les diffusions des productions sont faites sur les ondes des radios partenaires, s’adaptant au contexte de chaque localité. En dépit des difficultés rencontrées par ces radios liées au contexte sécuritaire, beaucoup d’entre elles poursuivent leurs activités grâce au minimum de ressources énergétiques dont elles disposent. Cet état de fait a obligé beaucoup de radios à revoir leurs horaires de diffusion, voire même à réduire leurs temps d’antenne.
Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des journalistes et des radios en contexte d’insécurité », le Studio Yafa souhaite renforcer les capacités énergétiques de douze (12) de ses radios partenaires.
III-OBJECTIFS
1-Objectif global : Cette donation devra permettre de renforcer la performance et l’efficience de 12 radios partenaires en les dotant d’équipements solaires,
2-Objectifs spécifiques
- Doter Douze (12) radios partenaires du Studio Yafa en une source d’énergie de secours à travers la mise à disposition de plaques solaires
- Contribuer à la réduction des coûts de consommation de l’énergie électrique conventionnelle par les 12 radios partenaires
- Augmenter les temps d’antenne de 12 radios partenaires au profit des populations
PARTIE II : DONNEES PARTICULIERES
I-AVIS D’APPEL A CONCURRENCE
Article 1– Objet de l’acquisition
Le présent appel à concurrence a pour objet l’acquisition et l’installation de douze (12) kits solaires au profit des radios partenaires du Studio Yafa de la Fondation Hirondelle/ Burkina Faso
Article 2– Présentation de l’offre
Le Studio Yafa de la Fondation Hirondelle/ Burkina Faso invite, par le présent Appel à concurrence, les soumissionnaires admis à concourir à présenter leur offre sous pli fermé pour l’acquisition et l’installation de douze (12) kits solaires au profit des radios partenaires du Studio Yafa de la Fondation Hirondelle/ Burkina Faso.
Article 3– Consistance du lot
Le dossier est constitué d’un seul lot indivisible.
Article 4– Compétence des participants
La participation à la concurrence est ouverte à toutes les entreprises spécialisées dans le domaine ayant les capacités techniques requises et n’étant pas, sous le coup d’une suspension ou d’une interdiction d’exercice.
Article 5– Délai d’exécution
Le délai d’exécution du marché est de quarante-cinq (45) jours calendaires
Article 6– Conditions de participation
Les soumissionnaires joindront, à leurs offres les pièces administratives suivantes :
- un document attestant que le soumissionnaire ne se trouve dans aucune des situations suivantes : faillite, suspension de paiement et établi conformément à la législation ou à la pratique nationale du pays de la société datant de moins de trois mois ;
- une attestation originale justifiant que le soumissionnaire est à jour vis-à-vis du fisc jusqu’au dernier trimestre échu à la date de dépôt des offres ;
- une attestation originale de la Sécurité Sociale prouvant que le soumissionnaire est à jour vis-à-vis de la législation du travail jusqu’au dernier trimestre échu à la date de dépôt des offres ;
- une attestation d’inscription au registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) conformément à la législation ou à la pratique nationale du soumissionnaire.
Article 7– Délai de dépôt des offres
Les offres rédigées en langue française devront parvenir aux bureaux du Studio Yafa/Fondation Hirondelle Burkina Faso, situés à Ouagadougou, quartier Zogona, secteur 13, Porte 557 au plus tard le 05 juillet 2024 à 17H TU.
Article 8- Ouverture des plis
L’ouverture des plis se fera en interne par les membres de la commission au sein du Studio Yafa/Fondation Hirondelle.
Article 9- Validité des offres
La validité des offres devra être de cent vingt (120) jours calendaires à compter de la date limite de remise des offres. Durant cette période, aucun changement de prix ne sera autorisé.
Article 10- Origine des équipements
Les soumissionnaires doivent indiquer avec preuve à l’appui, l’origine du matériel proposé.
NB : l’origine du matériel, et des services connexes est distincte de la nationalité du soumissionnaire.
Article 11- Composition de l’offre
L’offre préparée par le soumissionnaire comprendra une offre technique et une offre financière.
11.1- L’offre technique
Outre les obligations contenues dans l’article 6, l’offre technique du soumissionnaire comprendra :
a. une description détaillée des principales caractéristiques techniques, de la durée de vie théorique et de la performance du matériel ;
b. une liste et le coût total annuel donnant tous les détails, y compris l’origine et les prix courants de toutes les pièces de rechange, outils spéciaux, etc., nécessaires au fonctionnement correct et continu des équipements depuis le début de leur utilisation par l’Autorité contractante jusqu’à la fin de leur durée de vie théorique;
11.2- L’offre financière
L’offre financière comprendra :
– le cadre du devis quantitatif et estimatif dûment rempli et signé ;
– le bordereau des prix unitaires dûment rempli et signé.
NB : Tous les prix doivent être libellés en hors taxes et en toutes taxes.
La devise est le francs CFA
Article12– Renseignements supplémentaires
Tout soumissionnaire peut par écrit obtenir des renseignements supplémentaires auprès de monsieur BOENE Vincent (Vincent.Boene@studioyafa.org ; tél 76 87 69 78) Studio Yafa /Fondation Hirondelle. Si nécessaire, des copies de la réponse (y compris une explication de la demande, mais sans identification de son origine) seront adressées à tous les soumissionnaires qui auront déjà soumissionné à l’appel d’offres.
Article 13– Frais de soumission
Le soumissionnaire paiera tous les frais afférents à la préparation et à la présentation de son offre et l’Autorité contractante ne sera en aucun cas responsable de ces coûts ni tenue de les payer, de quelque façon que se déroule le processus de l’Appel à concurrence et quel qu’en soit le résultat.
Article 14– Vérification des informations
L’autorité contractante se réserve le droit de vérifier, par n’importe quel moyen, les informations données par le soumissionnaire. Toute inexactitude dans les informations données entraîne automatiquement le rejet de l’offre correspondante.
Article 15– Modification de l’offre
Le Studio Yafa/Fondation Hirondelle se réserve le droit d’apporter toutes modifications au présent appel à concurrence ou de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel à concurrence.
II-SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET LIEUX DE
LIVRAISON/INSTALLATION
La fourniture et l’installation de systèmes solaires photovoltaïques en vue de délivrer un service électrique continu et fiable dans les localités ciblées par le projet. Ces spécifications constituent des minimas qui doivent être nécessairement respectées par les soumissionnaires. Toutefois ces derniers sont encouragés à proposer des améliorations dans le respect des principes de base ci-après : (i) fiabilité des équipements, (ii) l’optimisation des conditions d’exploitation et de maintenance pour tenir compte des conditions climatiques rudes (poussières, vents violents, températures atteignant 46°c, etc)
Le système de fourniture d’énergie solaire photovoltaïque devra permettre d’alimenter au moins 3000W en système de 48V (un émetteur de 500 W, 2 consoles régies de radio, 3 ordinateurs, 5 ventilateurs, 1 décodeur, 2 onduleurs, 1 régulateur de tension et 10 ampoules)
Temps de fonctionnement des appareils = 8 heures
Emplacement du champ solaire = toit de préférence
Distance entre le local batterie et le toit = 20 mètres
Lieux d’installation : radios Argoutar à Dissihn, Buayaba à Diapaga, Dauphin à Koupela, Kantigiya à Nouna, Laafi à Zorgho, LVS à Djibo, Tin Tanni à Kantchari, Tin Tua à Fada N’Gourma, Voix du verger à Orodara, Daande Yaali de Sebba, RMD à Dori et Walde Ejèf de gorom-gorom