Près de 6400 athlètes issus de 54 pays d’Afrique participent depuis le 19 Août 2019 aux Jeux africains dans dix disciplines sportives. Le Burkina Faso peut compter sur l’athlétisme pour remporter des médailles.
Faire mieux que lors des jeux africains de 2015 au Congo. C’est l’objectif de la délégation burkinabè présente au Maroc. Le Burkina a déjà remporté sa première médaille de ces 12èmes jeux africains grâce à Faysal Sawadogo (23 ans). Il a pris la médaille de bronze en Taekwondo. Cependant, le pays compte sur d’autres jeunes athlètes pour atteindre cet objectif. Ainsi, Fabrice Zango (26 ans) est la plus grande chance de médaille d’or burkinabè. Le champion et recordman d’Afrique du triple saut (17m50) ne devrait pas avoir du mal à s’imposer. Il entre en lice le mardi 26 août.
En plus de Zango, Marthe Yasmine Koala (25 ans) en heptathlon a réalisé de très bonnes performances cette saison. Elle est d’ailleurs la vice-championne d’Afrique dans cette discipline. Au saut en longueur, l’athlète burkinabè, également vice-championne d’Afrique, pourrait décrocher une deuxième médaille personnelle. Longtemps blessée, Laetitia Bambara (35 ans), championne d’Afrique 2014 au lancer de marteau est aussi capable de briller. Elle a signé un bon retour lors des championnats de France pendant lesquels elle a pris la troisième place (60m91).
Les Burkinabè ont des espoirs de remporter des médailles en football. Les moins de 20 ans se sont hissés en demi-finale où ils affrontent le Sénégal. En 2015 au Congo, ils étaient rentrés avec la médaille d’argent face à ce même adversaire qui les avaient privés de l’or. Pour augmenter les chances de médailles du Burkina Faso, le comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) fait confiance aux boxeurs Issouf Kinda (31 ans) dans la catégorie super léger et Romaric Bassolet chez les poids welters (28 ans).
En cyclisme, Paul Daumont (25 ans) et Hawa Bamogo (20 ans) médaillés de bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme chez les moins de 23 ans peuvent également surprendre. Toutefois, comme dans toutes les compétitions, certains jeunes talents pourraient créer la surprise en lutte notamment. En 2015, le Burkina Faso avait remporté six médailles dont une en or, une en argent et quatre en bronze.