La journée du mardi 27 août a souri aux athlètes burkinabè aux Jeux africains 2019. Laetitia Bambara et Hugues Fabrice Zango ont offert au Burkina Faso leurs premières médailles d’or à ces compétitions.
Le Burkina Faso fait mieux qu’aux Jeux africains de 2015 au Congo où ils avaient remporté six médailles dont une en or. En effet, les Burkinabè ont fait retentir la Dytanié au complexe Sportif prince Moulay Abdellah de Rabat. Favori de la compétition, Hugues Fabrice Zango a juste assuré l’essentiel avec une performance de 16.88m. Celle-ci est loin de son record africain (17.50 en plein air et en salle) mais le champion d’Afrique se réserve pour d’autres échéances.
« Maintenant, place aux choses sérieuses. Nous sommes à peu près à un mois de la fin de la saison. En début septembre, j’ai la finale de la Diamond League et en fin septembre il y a les championnats du monde », explique Hugues Fabrice Zango. Son objectif est de réaliser de bonnes performances et marquer encore les esprits.
Deux médailles d’or en une soirée
Quant à Laetitia Bambara, elle revient à son meilleur niveau après une longue blessure qui l’avait éloignée des stades pendant plusieurs mois. L’ancienne championne d’Afrique du lancer de marteau a réussi un jet de 65 mètres. Une performance proche de son record personnel.
« Je suis contente d’avoir remporté la médaille d’or pour le Burkina. En plus deux médailles… avec Fabrice qui a terminé premier, c’est super !», déclare Laetitia Bambara à l’issue de son concours. Elle avait déjà pris la première place après avoir lancer 61 mètres puis 65m au dernier essai. En 2015, c’est elle qui avait offert au Burkina sa seule médaille dorée.
Après la journée de ce mardi, le Burkina Faso prend la 16e place du classement des médailles. Cependant, il pourrait s’améliorer puisque les Etalons U20 sont qualifiés en finale au football. Marthe Koala pourrait également offrir au Burkina Faso des médailles au 100m haies et au saut en longueur. Avant eux, Faysal Sawadogo au Taekwondo et Gloria Rachel Noela Guissou au karaté (-68kg) ont apporté au Burkina des médailles de bronze.