Jobs de vacances : des élèves déposent l’uniforme pour le commerce ambulant©WakatSera
Des élèves mettent à profit leurs vacances avec le commerce ambulant

Jobs de vacances : des élèves déposent l’uniforme pour le commerce ambulant

Après neuf mois de cours, les vacances sonnent comme des moments de repos pour les élèves. Mais pour certains, c’est une occasion de mener de petites activités génératrices de revenues dites « jobs de vacances ».
 
Vente de mouchoirs, de citrons, de journaux pour les garçons,  maïs grillés, arachides grillées ou bouillies, de mangues ou encore d’oranges pour les filles, nombreux sont les élèves qui s’adonnent pendant chaque vacance au commerces ambulant dans les rues de Ouagadougou. Moussa – un nom d’emprunt- âgé de 11 ans passe en classe de CM2.  Depuis le mois de juin il est en vacance. « Nous avons arrêté les cours vers la fin du mois de mai. Je ne veux pas rester à la maison à ne rien faire. J’ai donc proposé à mes parents de vendre des mouchoirs et des citrons. Je n’ai pas un lieu fixe. Je vends dans les maquis et aux abords des voies », affirme le petit Moussa tout fier. Ce commerce lui permet dit-il,  de s’occuper utilement : « je vais pouvoir aider mes parents à payer une partie de ma scolarité et la tenue scolaire ».  Moussa compte aussi s’offrir de petits cadeaux avec le bénéfice qu’il fera durant ces vacances. « Je prends chaque jour deux paquets de mouchoirs et 3000f de citron. Le mouchoir est vendu à 100F et le citron, 200FCFA et 500F CFA. J’ai souvent un bénéfice d’au moins 500F par jour », assure-t-il.

Les avis partagés des parents

Awa, adolescente de 14 ans sera en classe de 5e à la rentrée scolaire. Assise devant son fourneau, elle grille du maïs sur l’avenue Mouammar Khadafi. « Je paye le maïs frais que je revends ici du lundi au samedi. Je gagne entre 4000 FCFA à 5000 FCFA à fin de la journée  » explique la jeune fille; ce qui lui permet d’acheter  ses fournitures scolaires avec ses économies. Ces jobs de vacances des enfants, sont appréciés positivement par Issa, parent d’élève. « Je suis commerçant, et c’est tout naturel que je demande à mon fils de fréquenter le marché pendant ces vacances. Mieux vaut cela,  que le laisser se balader inutilement dans le quartier », explique-t-il.  Pour certains parents par contre, vacances riment avec repos. De l’avis de dame Asséto, « les vacances sont faites pour se reposer, pas pour mener d’autres activités » rappelle-t-elle.