Grossesse et sexualité : « (…) même le jour- J de l’accouchement… »
Femme noire portant une grossesse, freepik.

Grossesse et sexualité : « (…) même le jour- J de l’accouchement… »

Plusieurs raisons sont souvent avancées dans le contexte Burkinabè pour accorder des vacances sexuelles à une femme enceinte. Et pourtant, la médecine ne l’interdit que selon certaines conditions précises. En dehors de celles-ci, il est possible d’avoir les relations intimes, même le jour de l’accouchement.

Masque de grossesse, prise de poids, déformation du corps, vergetures… Voilà ce qui arrive à des femmes en cas de grossesse. C’est clair que la femme se transforme lorsqu’elle est enceinte. Aussi doit-elle mettre en stand-by sa sexualité jusqu’à l’accouchement ?

Alizéta Sawadogo est gérante d’un kiosque à Wentemga, un quartier populaire de Ouagadougou. La mère de cinq enfants de par son expérience personnelle avance que quand une femme est enceinte, cela joue négativement sur les affaires de son mari, surtout si celui-ci est commerçant. Elle assure que ce n’est lié ni à une religion ni à une ethnie.

«Quand la femme est enceinte, surtout si son mari est commerçant, le marché s’arrête. En tout cas, ça ne marche pas comme avant. Toutes les activités se bloquent et tu ne comprends rien», dit-elle. En plus d’elle avec son mari commerçant, elle assure qu’un voisin a déjà fait des histoires avec sa femme enceinte quand il a su qu’une femme enceinte « bloque » les affaires.

Les effets finissent après l’accouchement

Aussi, elle explique qu’il y en a qui pensent qu’en faisant voyager la femme, les affaires iraient mieux. « Mais c’est une erreur », clame-t-elle. Et de préciser que même si elle voyage, la grossesse appartient toujours à l’auteur, donc les effets se maintiennent sur les affaires, jusqu’à l’accouchement de la femme. Et quand elle explique, c’est en dehors de toutes relations intimes! Cela pourrait décupler les effets.

Ali Compaoré, commerçant de pièces détachées d’engins deux roues à Wemtenga, est père d’un enfant. Il ne détient pas de preuve, mais croit dur comme fer qu’il est interdit de continuer le devoir conjugal pendant que la femme est enceinte. Sans autres détails, il fait comprendre qu’on lui a dit « que ce n’est pas bon » et lui aussi respecte l’interdit.

« Des faits de coutumes et de traditions »

Il raconte que quand sa femme était enceinte, il l’a envoyée chez ses parents au village et elle n’est revenue qu’après son accouchement. Rencontré alors qu’il est venu faire laver son véhicule, Jocelyn pense pareil. Pour le père de trois enfants, ce sont des faits de coutumes et de traditions qui interdisent d’avoir des relations sexuelles avec son épouse qui porte un enfant dans son ventre.

A écouter aussi: Caprices de grossesse : « à 4 heures du matin, je demandais du donkounou »

Ousséni, par contre pense que si la femme est enceinte, l’homme ne doit pas arrêter les rapports sexuels. Il relativise toutefois. A l’entendre, quand l’accouchement est proche, il n’est pas commode de continuer. Pour lui, sans sexualité, l’accouchement peut être compliqué. Mais, prévient-il, « il y a des femmes qui veulent, il y en a qui ne veulent pas l’acte sexuel pendant la grossesse ».  Trahissant un secret conjugal, Ousséni fait savoir qu’ « il y a certaines femmes quand elles sont enceintes, elles ne veulent même pas voir un homme à côté. Même si son mari dit qu’il veut, elle dit que ce n’est pas possible ».

A l’opposé, selon le commerçant, portable en main et scrutant l’arrivée d’éventuels clients, « il y en a d’autres quand elles tombent enceintes, jusqu’à l’accouchement, chaque fois elles demandent. Si le mari ne fait pas, elles font palabre chaque jour ».

Père de trois enfants, Félix trouve que mettre la sexualité en berne comporte des risques. « Si une femme est enceinte tu dois continuer à avoir des rapports sexuels avec elle, sinon si tu la laisses et elle fuit tu fais comment ? », s’inquiète-t-il. Etienne, lui, conditionne les intimités avec une femme enceinte par son état de santé. « Si elle ne souffre pas », « mais si ça la fatigue, je peux la laisser complètement sans rien faire ».

A lire aussi: Grossesses en milieu scolaire : Des préservatifs dans les fournitures scolaires ?

Selon le gynécologue obstétricien, Dr Honoré Zongo, des hommes continuent de croire que quand le ventre d’une femme enceinte sort, les rapports sexuels ne sont pas bons pour les affaires. A l’en croire, ces derniers soutiennent que « ça provoque une baisse des chiffres d’affaires. Les choses, en tout cas, ne marchent plus ».

Il dément ces dires qui pour lui, sont juste des préjugés. Le médecin essaie de convaincre qu’« une femme enceinte peut avoir des rapports sexuels depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin ». Et même le jour-j de l’accouchement, ça ne pose en fait aucun problème », déclare-t-il. Il avertit cependant qu’il peut être difficile à une certaine période de trouver la bonne posture pour la réalisation des rapports avec une femme enceinte.

Il énumère également que les rapports sont cependant contre-indiqués, lorsque la femme enceinte développe des saignements à travers le vagin de façon inexpliquée, ou si elle a un col fragile. Il prévient qu’il peut aussi survenir une rupture de la poche, avant que la femme soit totalement à terme ou en travail. Ce qui rend proscrite toute relation sexuelle. A cela, il ajoute la fatigabilité de la femme enceinte.

A lire aussi: Burkina : le calvaire des filles-mères

Le gynécologue rassure que « lors des rapports sexuels, le sperme ou le pénis ne peut pas aller toucher le bébé à l’intérieur ». Le psychologue Boukary Pamtaba quant à lui, conseille aux couples de laisser libre cours à leur sexualité. Selon lui, les relations intimes permettent à la femme enceinte de se sentir toujours désirée par son homme, et cela la réconforte.

Boureima DEMBELE