La résidence de l’ambassadeur de Belgique à Ouagadougou a abrité la célébration de la fête du Roi de Belgique, en différé le vendredi 22 novembre 2024. Initialement prévue le 15 novembre, cette célébration qui, a marqué le clou d’une semaine d’activités de la représentation diplomatique dénommée Semaine belge, a permis aux autorités belges et burkinabè de faire le point de leur coopération jugée exemplaire avec des notes d’espoir dans un contexte marqué par l’insécurité au Burkina Faso.
Dans l’enceinte du domicile de l’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso, sur une esplanade, le groupe de jazz dirigé par Sulvain Tando Paré, distille quelques notes musicales au son de guitare et de flutes. Ces notes qui sont souvent accompagnées de chants mettant en avant des valeurs d’union et de solidarité ont accompagné les invités dans un moment de partage. Ce groupe musical tient en haleine les diplomates, des partenaires et des invités dans une ambiance conviviale à l’occasion de la fête du roi de Belgique célébrée depuis 1866.
Après quelques minutes dans cette ambiance musicale, l’ambassadeur de Belgique au Burkina, Erwin de Wandel, s’est adressé aux invités en faisant le bilan de la coopération entre le royaume de Belgique et le Burkina Faso. Dans un contexte marqué par l’insécurité, il a demandé une minute de silence en hommage aux victimes et aux forces engagées pour le retour de la sécurité au Burkina Faso.
Malgré ce contexte sécuritaire, Erwin de Wandel, qui a présenté ses lettres de créance le 10 septembre 2024, salue la résilience et la créativité des Burkinabè. Il constate un peuple en effervescence. L’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso cite les nombreux festivals et événements culturels qui font vibrer le pays, tels que les Nuits Atypiques de Koudougou, les Récréatrales, les Rencontres musicales africaines (REMA), le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), les Sotigui Award, le Tour du Faso, etc. Il a aussi salué la qualification des Etalons à la CAN 2025.
« Imaginons un Burkina en paix, stable et prospère (…) le Burkina pourra rayonner davantage quand il y aura la paix », souhaite Erwin de Wandel. Il est convaincu que le multilatéralisme, prôné par le gouvernement belge, « qui repose sur des principes d’inclusion, de respect et d’égalité qui visent à favoriser un monde plus pacifique et plus prospère et plus durable », pourra contribuer à relever les défis auxquels font face les différents Etats. Cela pourra se faire également « en poursuivant l’objectif commun d’œuvrer à la paix et la stabilité au Burkina Faso et au Sahel ».
Des réalisations concrètes
L’ambassadeur de Belgique assure que son pays restera un «partenaire fidèle» aux côtés du Burkina Faso pour faire face aux défis sécuritaires, humanitaires et environnementaux. Il a aussi présenté des éléments tangibles de la coopération entre le Burkina Faso et la Belgique tout en mentionnant les actions d’ENABEL au Burkina Faso et dans le Sahel.
Il prend en exemple Tenkodogo où le Centre hospitalier régional a été équipé en ressources et la formation du personnel médical, la construction du centre d’innovation, le centre mère enfant également équipé pour améliorer les soins de santé maternels et infantiles. Ce centre accueille aussi les victimes de violences faites aux femmes.
A Fada N’Gourma, la Belgique a contribué à la construction d’infrastructures du réseau d’eau potable de la ville . « Dans ce cadre, des actions concrètes ont été réalisées comme la construction de soixante classes à l’école Pognini à Koupéla, la construction de logement en faveur de population déplacée et population hôte, à Kaya », se réjouit Erwin de Wandel.
Une coopération exemplaire
Le secrétaire général du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères, Issa Boro, représentant le ministre, a salué les bons rapports entre la Belgique et le Burkina Faso. Il reconnait les efforts nés de cette coopération dans plusieurs domaines comme l’agriculture, l’eau, la santé, l’éducation, la sécurité, le milieu rural, etc.
A ce titre, Issa Boro rappelle la participation d’une équipe belge à la 35e édition du Tour du Faso. « Cette confiance, toujours renouvelée de la Belgique à ce tour, est le symbole de la solidité de l’axe Ouagadougou-Bruxelles », se réjouit le secrétaire général. Pour lui, la tenue du Tour du Faso est une preuve manifeste de l’amélioration continue de la situation sécuritaire dans le pays. « Il consacre aussi les efforts déployés par le gouvernement pour restaurer la sécurité et la quiétude au Burkina Faso », ajoute-t-il.
Cette soirée, bien plus qu’une simple célébration, se présente comme une vitrine des relations belgo-burkinabè, ancrées dans le respect mutuel et l’ambition partagée d’un avenir meilleur. Issa Boro espère que la tenue prochaine du comité mixte paritaire entre les deux pays promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour intensifier cette coopération.
La commémoration de la fête du roi a regroupé plusieurs activités dans le cadre de la Semaine belge. L’ambassade a organisé plusieurs activités, des participations d’émission comme Apéro de la télévision nationale du Burkina Faso qui a permis à «la Team belge » de revenir sur les projets de développement avec les femmes, les jeunes, le monde rural. Elle a aussi diffusé plusieurs émissions, des spots, des tables rondes sur ses initiatives et le changement climatique à travers des radios provinciales et l’organisation d’un cross populaire à Tenkodogo.
Boukari Ouédraogo