Nouvel an: un 31 décembre à Dori

Nouvel an: un 31 décembre à Dori

Le réveillon à Dori s‘est passé entre amis dans les grins de thé, en famille mais aussi dans les maquis. Un tour de la ville en pleine Saint Sylvestre a permis de savoir que la résilience se conjugue également dans la célébration du nouvel an .

Il est 23h26 lorsque nous arrivions dans l’une des boites de nuit de Dori : la cave Jirael. Devant la porte, des jeunes endimanchés, soit au téléphone prenant la position d’autres camarades, soit pour commander poulets ou brochettes. Cet artiste chanteur, Abdoulkarim Lankoandé dit Batieba DUL se trouve à proximité d’une boucherie, avec ses amis. Ils préparent leur réveillon autour d’un espace préparé spontanément : « Nous rendons grâce à Dieu. Depuis ce matin, nous n’avions pas appris d’incidents malheureux toute la journée donc le réveillon, nous y sommes à fond et prions que la fête soit belle dans la joie.»

Tout comme Batieba DUL, Amadou Diabouga fait son réveillon en famille avec sa femme et ses amis dans la sobrieté : « c’est une soirée assez exceptionnelle. Je suis sorti avec madame. Nous avions passé une année de joie qui s’est couronnée par notre mariage. Et nous souhaitons que la paix pour notre Faso en 2025. »

Lire aussi : Noël 2024: ambiance de grins de thé à Bobo

En cette nuit de réjouissances, plusieurs établissements refusent du monde. Après la cave Jirael, le cap est mis sur un maquis, le relais. Là, on retrouve Latifatou Boureima, qui fait la navette entre la maison et le maquis. Avec certaines camarades, elles partent à la recherche de quelques autres : « nous nous sommes rendues belles, nouvelle coiffure, nouveaux vêtements pour terminer cette année 2024 en beauté. Evacuez le stress de l’année, rien de telle que de venir danser ici. »

Pas de feux d’artifice pour célébrer le nouvel an mais Dori, chef-lieu de la région du sahel comme dans toutes les grandes villes du Burkina Faso a vécu le réveillon et le nouvel an dans la joie avec un quadrillage de la ville par les Forces de Défense et de Sécurité.

Cheick Yannick Somé (correspondant)