FESPACO 2025: « La danse des scorpions » et les « Invertueuses », les deux films burkinabè en lice pour l’Etalon d’or

FESPACO 2025: « La danse des scorpions » et les « Invertueuses », les deux films burkinabè en lice pour l’Etalon d’or

Le comité d’organisation du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé le vendredi 10 janvier 2025, la liste officielle des films retenus pour la 29 e édition. Sur 1 351 films visionnés, 235 ont été retenus. « Les Invertueuses » de Chloé Aïcha Boro et « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté sont les deux films burkinabè en quête du trophée le plus convoité, l’Etalon d’or de Yennenga.

C’était un moment attendu par tous les réalisateurs africains et de la diaspora. En tous cas, ceux qui avaient envoyé leurs films pour la 29e édition du FESPACO. Le 10 janvier 2025, le comité d’organisation a dévoilé la sélection officielle. Pour cette édition et pour la première fois, les inscriptions étaient payantes. Cela n’a pas freiné les réalisateurs. Bien au contraire. Un total de 1 351 films de 48 pays ont été enregistrés.

Lire aussi: FESPACO, « pour moi, c’est notre identité »

Parmi ces œuvres, le comité d’organisation a retenu 235 films. Toutes catégories confondues pour la compétition officielle. Selon les organisateurs, cette sélection est marquée par la créativité et la diversité. Et c’est un jury composé de réalisateurs, d’acteurs, de journalistes et de critiques expérimentés qui a fait le tamis. « Pour intégrer ce jury, il faut avoir l’habitude de visionner au moins 1 000 films par an », a expliqué le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, soulignant la rigueur du processus. Le Burkina Faso se distingue avec 31 productions sélectionnées sur 81 propositions déposées.

Alex Moussa Sawadogo a promis une belle fête du cinéma africain, Ouaga le 10/01/2025, Ph. Studio Yafa

Plus de 600 projections sont prévues dans des salles officielles et des espaces aménagés. Aussi, cette édition promet de rapprocher le cinéma des cinéphiles. En effet, les cinéphiles des quartiers de la capitale comme Ragnongo, Karpala, Bassinko vont vivre la biennale du cinéma africain à travers des projections, a rassuré le Délégué général. «Venir au FESPACO, même sans remporter de prix, est déjà une avancée», a-t-il lancé. Une manière de dire aux réalisateurs dont les films figurent dans la sélection officielle que c’est déjà une victoire d’étape.

Deux films burkinabè en quête de l’Etalon d’or

Par ailleurs, 17 films longs métrages sont en lice pour l’Étalon d’or de Yennenga, le trophée le plus convoité. Parmi les candidats à cette prestigieuse distinction, il y a deux Burkinabè. « Les Invertueuses » de Chloé Aïcha Boro et « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté. Un tonnerre d’applaudissements a été entendu dans la salle à l’annonce des deux candidats Burkinabè. Une preuve que les cinéphiles burkinabè nourrissent le secret espoir que l’Étalon d’or reste enfin au Burkina après plusieurs décennies de quête infructueuse.

Les acteurs du cinéma mobilisés, Ouaga le 10/01/2025, Ph. Studio Yafa

La présentation de la sélection officielle a mobilisé les acteurs nationaux du cinéma. Les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les partenaires… étaient présents pour avoir la primeur de l’information. D’ailleurs, c’est avec enthousiasme que l’actrice et productrice Augusta Palenfo a accueilli la sélection de son film dans la catégorie Compétition Burkina Films (Courts et Longs Métrages, Fictions et Documentaires).  

Lire aussi : FESPACO 2023, l’insécurité dans l’objectif des caméras

« Je suis très heureuse. Être sélectionnée, c’est déjà une victoire. J’invite tous les amoureux du cinéma à découvrir mon film », a-t-elle dit, tout en nourrissant le secret espoir que son film Wango sera bien accueilli par les cinéphiles tout en lui ouvrant des portes pour d’autres projets.  

La 29ᵉ édition du FESPACO se tient du 22 février au 1er mars 2025. « Cinémas d’Afrique et identités culturelles » est le thème de la fête du cinéma africain qui aura la République du Tchad comme le pays invité d’honneur.

Ismael Lagoun Drabo ( Collaborateur)