Les jeunes burkinabè demandent plus d’emplois décents, plus de formations professionnelles, des opportunités de financement et la sécurité. Ils ont posé leur préoccupations à l’endroit de leur ministre de tutelle, Salifo Tiemtoré au cours de l’émission Ya’Débat spécial Bobo Dioulasso en marge du Forum national des jeunes du 18 au 20 septembre 2019.
Pour la représentante du Conseil national de la jeunesse, Rouki Sédégo, les jeunes ne sont pas consultés avant la mise en place des fonds et opportunités à eux destinés ‘’ On ne peut pas aider quelqu’un sans connaitre ses préoccupations ’’ dit-elle. Une remarque pertinente selon le ministre Salifo Tiemtoré qui rappelle toutefois que depuis sa nomination en janvier dernier, la faitière des jeunes, le CNJ, a toujours été consultée et impliquée dans les prises de décisions.
Le représentant des jeunes de la région du Sahel, Ali Bokoum, déplore de son côté, ce qu’il considère comme un délaissement des jeunes de sa région car dit-il ‘’ aucun des trois derniers ministres de la jeunesse n’a fait le déplacement dans le Sahel pour rencontrer les jeunes ’’. Le ministre Salifo Tiemtoré a donc pris l’engagement d’aller à leur rencontre dans les jours à venir.