La journée du 11 octobre est dédiée à la jeune fille. Cette année, elle est célébrée autour du thème « Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles ». Mais plusieurs jeunes filles, ne sont pas au courant de cette journée.
« Non. Je ne sais pas. Je n’ai jamais fêté ça. Je ne sais pas ce que ça veut dire même ». Telle est la réponse de Adjara Konaté, interrogée sur sa connaissance de la journée internationale de la jeune fille. Employée dans un restaurant, cette demoiselle n’est pas la seule à ignorer que la date du 11 octobre est dédiée à la jeune fille. « Si j’étais au courant, j’allais demander à mon chéri de me faire une surprise », rétorque Eliane Bazyomo étudiante à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.
La journée internationale de la jeune fille ne semble pas être assez médiatisée selon certaines filles. « Ce n’est pas célébré comme la journée du 8 mars. Si c’est le 8 mars, tout le monde est au courant que c’est la journée internationale de la femme», admet Ella Bationo. Son amie, Salimata Nacanabo partage son point de vue. « Même à la télé, on en parle rarement », souligne-t-elle.
Adeline Somé estime que ces types de célébration permettent de mener des activités de sensibilisation et de débats sur l’épanouissement de la jeune fille. « Si je l’avais su avant, comme je suis dans cette cité (Cité universitaire de la Patte d’Oie), j’allais essayer de réunir les jeunes filles qui sont là, on aurait cherché un thème autour duquel on allait mener des débats. Comme c’est maintenant que je viens de l’apprendre, je ne peux rien faire », regrette Adeline Somé, étudiante.
La journée internationale de la jeune fille a été adoptée par l’assemblée générale de l’Organisation nations unies (ONU) le 11 décembre 2011. Elle vise à lutter contre les obstacles auxquels elles sont confrontées.