Le Burkina mise sur le projet ‘’ FasoBot’’ pour remporter un prix à la First Global Challenge, les jeux olympiques de robotique. La compétition qui se tient du 22 au 24 octobre à Dubaï verra la participation de 200 pays. Zoulfaou Derra, responsable de la communauté Women Techmakers, parle de intérêt de la participation du Burkina.
StudioYafa : en quoi consiste le projet ‘’ Fasobot’’ avec lequel vous participez aux jeux olympique de robotique à Dubaï ?
ZDD : Le projet ‘’ FasoBot’’ consiste à mettre en place un robot capable de ramasser et de trier des déchets dans l’océan. Ici les déchets sont matérialisés par des petites et des grosses balles. C’est, en effet, en lien avec le thème central de la compétition qui tourne autour de la protection de l’océan et partant de l’environnement.
StudioYafa : quel est l’intérêt d’un tel projet pour le Burkina ?
ZDD : On pourrait penser que le Burkina n’a pas de mer, mais nous avons des barrages, des fleuves, des lacs, des points d’eau, etc. Nous constatons comment ces points d’eau souvent pollués de par notre action. C’est un véritable problème auquel nous sommes tous concernés et que nous devons y apporter des solutions. ‘’ FasoBot’’ pourrait donc être une solution à la protection de l’environnement au Burkina. C’est aussi un projet qui permettra aux élèves et étudiants du Burkina d’acquérir des compétences et capacités pour résoudre les problèmes du pays et du monde entier.
StudioYafa : le Burkina sera représenté par quatre jeunes filles et un jeune garçon. Pourquoi plus de filles ?
ZDD : nous avons effectivement 4 filles et un garçon dans l’équipe du Burkina. Nous avons fait ce choix afin de motiver les filles à s’intéresser plus aux domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie, et Mathématiques. Il s’agit aussi à travers cette compétition de leur donner des moyens et connaissances afin de les motiver et d’être un exemple pour les autres filles.
StudioYafa : quels sont les autres pays qui participent à la compétition ?
ZDD : Il y’aura en tout près de 200 pays qui participeront à cette compétition internationale. Chaque équipe construira un robot autour de la thématique de cette année qui est la pollution de l’océan. Chacun est libre de concevoir son robot selon sa propre architecture mais tout en utilisant le kit robotique envoyé à chacune des équipes par First Global et en répondant aux règles de jeux. Le Burkina est à sa deuxième participation et nous espérons être parmi les lauréats.