Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la peur est en train de changer de camp selon l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). Ce groupe de partis conduit par maître Bénéwendé Sankara s’appuie sur les succès militaires annoncés par l’armée burkinabè depuis le 15 novembre 2019.
« La réponse sur le terrain, vous l’observez depuis cette semaine. Arbinda qui était une localité en détresse, Djibo qu’on n’arrivait pas à ravitailler, sont des localités qui sont en train d’être libérée. Le combat, il est permanent, il se poursuit avec tous les risques », assure Bénéwendé Sankara membre de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (Apmp) ce jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou.
Bénéwendé Sankara reste convaincu que ces actes « odieux, inhumains, barbares » ne sont pas tributaires de la gouvernance du parti au pouvoir. « La peur est en train de changer de camp et nos vaillantes forces de défense et de sécurité commencent à prendre le dessus sur les forces du mal. L’arbre ne doit pas cacher la forêt et la lutte sera longue et acharnée », ajoute Bénéwendé Sankara.
Le communiqué du chef d’Etat-major
L’Apmp a réagi à la tension supposée entre le Burkina Faso et la France suite au communiqué du chef d’Etat-major général des armées en rapport avec la présence de drones français dans le ciel burkinabè. « Il y a quand même de l’incoordination qu’on constate en ce sens que l’Etat-major burkinabè n’est pas content de voir des engins qui nous survolent sans en être informé au préalable. C’est normal qu’il l’exprime de cette manière», soutient Clément Pengwendé Sawadogo. Puis, il ajoute : « Nous n’allons pas accepter qu’en tant qu’Etats souverains, accepté qu’un autre Etat viol, notre souveraineté ».
L’Apmp invite le gouvernement à prendre des dispositions pour faire face à la crise alimentaire qui s’annonce dans certaines parties du pays (Sahel, Nord, Centre-Nord et Est) qui enregistrent des populations de placées.