Les attaques terroristes se sont multipliées au Burkina Faso depuis 2015. La culture est particulièrement affectée par cette situation d’insécurité. Le festival Salon musique entend apporter de la joie aux Burkinabè.
Le Burkina Faso reste un pays fréquentable malgré tout. L’artiste burkinabè Patrice Kabré veut le prouver à travers le Festival salon musique. La deuxième édition de cette manifestation se tient du 22 au 30 novembre 2019. Le promoteur a décidé de rapprocher la scène des populations.
Les concerts ont lieu dans les quartiers populaires, les concessions et des cafés. « C’est une réponse contre toute forme de peur, car, c’est une manière de lutter contre cette peur qui empêche les gens de sortir de chez eux », affirme le promoteur.
Des artistes venus d’Allemagne, de Belgique, de Madagascar, la France et la Suède sont invités au Festival salon musique. Pour Patrick Kabré, leur présence est déjà la preuve que le Burkina Faso reste un pays fréquentable. « Nous ne nous attardons pas sur les maux mais on pense déjà aux solutions. Je pense qu’il faut réinventer la scène vivante, le dialogue et les mots », ajoute Patrick Kabré.
Ce festival s’érige aussi contre l’exclusion des peuples selon le promoteur. Il dit ne pas comprendre pourquoi des chancelleries déconseillent le Burkina Faso à leurs ressortissants et peignent la carte du pays en rouge. « Ceux qui sont dans la zone rouge sont des exclus. Et pourtant, ils sont, aujourd’hui, la majorité. Mais si on ne fait pas attention, ceux qui pensent être en sécurité seront bouffés à leur tour », averti Patrick Kabré. Pour les organisateurs, ce festival offre des moments de bonheur aux communautés et leur permet de vivre en gardant espoir.