Sadio Mané ne sera pas le deuxième africain lauréat du Ballon d’Or. Les votants ont préféré l’Argentin Lionel Messi primé pour la 6e fois. De jeunes burkinabè sont mécontents de la place occupée par le Sénégalais Sadio Mané arrivé 4e.
« Sadio Mané mérite-t-il de remporter le ballon d’or 2019 ?» La question suscite une discussion passionnée entre de jeunes vendeurs installés au côté Ouest de l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’attribution du Ballon d’or, la veille lundi 2 décembre 2019 divise. « Je ne comprends pas pourquoi c’est Lionel Messi qui remporte le Ballon d’Or. Qu’est-ce qu’il a fait mieux que Sadio Mané ? », interroge Lamoussa Kaboré visiblement remonté. Pour lui, l’Argentin (32 ans) n’a remporté que le championnat espagnol avec le FC Barcelone. Son équipe, le FC Barcelone a été éliminée en demi-finale de la Ligue des Champions par Liverpool de Sadio Mané.
Son point de vue est rapidement contredit par Ibrahim : « Bien sûr que Lionel Messi mérite de remporter le ballon d’or. Moi, ce qui me frustre , c’est son classement le classement de Sadio Mané. Il est arrivé 4e alors que je pense qu’il devait être sur le podium ou même deuxième ».
Le journaliste du Burkina Faso a voté Mané
Romaric Dah, également remonté, attribue cette quatrième place de l’international sénégalais, 27 ans, et vainqueur de la Ligue des champions d’Europe 2019 à du racisme. « C’est parce qu’il est Africain. Si M’Bappé (nldr footballeur français) avait réussi la performance de Sadio Mané, je vous assure qu’il aurait remporté le Ballon d’or cette année », affirme, le jeune homme, énervé. Le journaliste Burkinabè Victorien Marien a donné sa voix, dans l’ordre, à Sadio Mané, Lionel Messi, Eden Hazard et Kylian M’Bappé.
Le Sénégalais est 4e dans les classements par continent en Europe, en Asie, en Océanie et dans les Caraïbes. En Afrique, les journalistes ont donné leurs voix à Lionel Messi. Sadio Mané est deuxième.
180 journalistes sportifs ont voté pour le Ballon d’Or France Football 2019. Les critères de votes sont les performances du joueur et son palmarès sur l’année, son talent et le fair-play et sa carrière. Georges Weah, actuel président du Liberia est le seul africain lauréat ce de trophée. Il l’a remporté en 1995 lorsqu’il jouait au Milan AC.