Vie de couple : « on ne se marie pas parce qu’on est amoureux»
Les jeunes ne savent pas qu'il faut se marier pour être heureux, regrette le conseiller conjugal Jean Bosco Kaboré

Vie de couple : « on ne se marie pas parce qu’on est amoureux»

L’opposition des parents, le manque de maturité, la précipitions etc. sont des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes dans le cadre du mariage ont fait remarquer les invités de l’émission Y’adébat. Pourtant, des jeunes sont convaincus que le mariage doit durer toute une vie.

« Pour moi, le mariage est l’union entre deux personnes, deux familles et doit durer toute une vie », avoue Sawdate Lougué, jeune communicatrice au cours de l’émission Ya’Débat du Studio Yafa. « Lorsqu’on se marie, il faut être optimiste (…) il y a des gens qui n’arrivent pas à supporter une petite dispute et qui font leur bagage », déplore la jeune dame.

« Souvent, quand le mariage devient un enfer, il faut, en cas de difficulté divorcer, quand il n’y a pas d’autres solutions », estime Roland Batoua. Pour lui, certains jeunes n’arrivent pas à s’adapter à la vie de couple. « Les gens ne mûrissent pas leur projet de vivre ensemble. (…) Beaucoup d’hommes mariés vivent comme des célibataires. Il y a des gens qui se marient et après disent, « j’ai envie d’être seul », regrette-t-il.

On se marie parce qu’on est heureux pour rendre heureux

Pour le conseiller conjugal Jean Bosco Kaboré le divorce n’est pas une solution pour résoudre les différends du couple. Ces cas, selon lui, relèvent de l’immaturité de certains couples qui n’ont pas réussi à assumer leur responsabilité. « On se marie pas parce qu’on est amoureux. On ne se marie pas, non plus, pour devenir heureux. On se marie parce qu’on est heureux pour rendre heureux », affirme Jean Bosco Kaboré. En plus, il conseille aux jeunes d’avoir « une bonne qualité de relation » avant de se lancer dans une vie de couple. « Il faut toujours vérifier si les vertus basiques de l’amitié existent pour pouvoir vivre votre amour », conseille Kaboré. Roland Batoua ajoute: « la femme n’est pas un fardeau, mais il faut être responsable. Il faut être mature. Quand tu n’as pas d’argent, il ne faut pas chercher une femme ».

Des jeunes burkinabè sont encore confrontés à l’opposition de leurs parents lorsqu’ils entreprennent des projets de mariage. Sawdate s’appuie sur le contexte africain pour demander aux jeunes couples de suivre la volonté de leurs parents. « Si tu n’arrives pas à les convaincre, il faut t’écarter », estime-t-elle. Elle est convaincue que la famille occupe une place importante dans la vie de couple. Le conseiller conjugal estime plutôt que les parents doivent respecter le choix de leurs enfants, les bénir et les soutenir.

 

L’émission Ya’débat sur le thème « comment les jeunes couples peuvent-ils parvenir  surmonter les difficultés dans leurs foyers » sera diffusée à partir de ce samedi 25 janvier 2020 sur l’ensemble de nos radios partenaires.