Saint-Valentin : des jeunes lancent un « préavis de grève »
La fête des amoureux amusent des jeunes sur les réseaux sociaux

Saint-Valentin : des jeunes lancent un « préavis de grève »

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux fait parfois l’objet de railleries de la part des jeunes burkinabè. Sur les réseaux sociaux, jeunes hommes et femmes se lancent des piques sur lequel des sexes est le plus enthousiaste pour cette célébration.
 
14 février, un jour particulier tant attendu par de nombreux jeunes amoureux. Une occasion pour eux d’échanger des mots doux et d’offrir des cadeaux pour exprimer leur amour ou leur attachement. Si cette fête est prise au sérieux par certains jeunes, elle est par contre, le dernier souci pour d’autres. Sur les réseaux sociaux, ces derniers ne manquent pas de railleries notamment à l’endroit de jeunes femmes.
‘’Le syndicat des hommes et petits amis (SYHOPA) voudrait par la présente, informer le gouvernement des femmes et filles qu’il observera une grève de 72 h et ce sans service minimum les 13, 14 et 15 février 2020. Cette grève implique la fermeture des téléphones et l’interdiction de tout don. Tout en invitant ses membres à observer religieusement ce mot d’ordre de grève, le SYHOPA renouvelle son amour inconditionnel au gouvernement des femmes et filles et espère que cette grève ne jouera pas sur les relations cordiales entre ces deux entités ’’, signé le secrétaire général, Éric Ilboudo sur son profil Facebook.

Un communiqué reçu 5/5 par Akman Zongo qui, en plus, l’approuve et adhère entièrement au mouvement d’humeur sans réserve. Justin Ouoba rassure également le secrétaire général:  ‘’ Le mot d’ordre sera respecté’’, ironise-t-il. ‘’ Bien reçu et bien noté’’, soutient Paul Ouédraogo.  Alain Traoré dit Alino Faso est tout aussi catégorique: ‘’ Saint Valentin là, on va boycotter. Hommage aux hommes qui suivront le mot d’ordre’’, annonce-t-il à quelques jours de la fête.

Alexis Bamouni veut bien célébrer l’amour à Dubaï, mais si les charges sont partagées. Le tarif spécial pour deux personnes est de 1 800 000 F CFA avec une compagnie aérienne. ‘’ Ma Valentine, j’ai 800 000 F CFA. Tu vas ajouter 1 000 000 F là on va partir ou bien c’est bizarre ? ’’, lance-t’il sur son profil Facebook.

Ces railleries à l’endroit des femmes considérées comme celles qui accordent plus d’importance à la Saint-Valentin ne passent pas sans réplique. ‘’ Sevrage activité de tous les hommes qui ne donneront pas de cadeaux’’ ou encore ‘’ Plus de bons plats sur la table’’ sont aussi les avertissements des femmes à l’approche de cette fête des amoureux.