La Saint-Valentin ou fête des amoureux, célébrée le 14 février de chaque année est une occasion pour certains jeunes de prouver leur amour à l’âme sœur. Pour d’autres, elle reste un jour ordinaire.
La fête du 14 février est considérée comme la fête des amoureux. Chaque année, cette journée suscite de la ferveur au sein de certains jeunes. Mais cette fête des amoureux ne dit rien à René Sawadogo, jeune étudiant en communication à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC).
« Franchement quand je dis que la Saint-Valentin ne me dit rien ce n’est pas parce que je n’ai pas de copine mais en réalité je considère ça comme étant quelque chose venue de l’extérieur pour nous emmerder en quelque sorte », affirme René Sawadogo.
« Ça ne me dit rien »
Fulbert Oubga, gérant de parking, estime que les jeunes ne devraient pas accorder autant de ferveur à la Saint-Valentin. «Selon moi, les gens ont mal compris la Saint -Valentin. Quelqu’un ne peut pas mourir en martyr en vous en faites une fête. Ce jour-là, que tu sois chrétien ou musulman, tu devrais prendre ton chapelet pour prier. Sinon, la Saint Valentin n’est pas une affaire de maquis »
La vingtaine révolue, Fadilha Ouédraogo fait partie des jeunes qui n’ont rien prévu pour la Saint Valentin. Elle dit plutôt se préoccuper de ses études. « Le jour de la Saint Valentin j’ai cours ou des devoirs donc je n’ai même pas le temps pour penser à ça. Mon copain aussi n’a pas besoin d’attendre le 14 février pour me prouver son amour. »
La saint Valentin, est un jour comme les autres pour Bénédicte Kinda. Toutefois, la jeune fille dit être prête à saisir toute opportunité de sorti avec son copain. « Si mon copain m’invite à sortir j’irai mais ça ne me dit rien parce que c’est un jour comme les autres. On vient de quitter les fêtes de fin d’année et il faut encore dépenser pour la Saint-Valentin. Si vous vous aimez chaque jour c’est la fête. Pourquoi choisir un jour pour les amoureux, moi en tout cas ça ne me dit rien. »
Pour la plupart de ces jeunes, il n’y a pas de jour spécial pour prouver son amour à sa moitié.