Des vivres pour les populations sous blocus. Des jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux à travers une campagne de collecte ont mobilisé 15 tonnes de vivres pour les personnes en détresse notamment du fait de l’insécurité et des blocus imposés par des groupes armées.
Des sacs de riz, de maïs, de farine, des cartons de spaghetti, de maraconi, des bidons d’huiles, du savon, les vivres récoltés pour venir en soutien aux populations en détresse. Ces vivres sont récoltés suite à une campagne menée par des influenceurs sur les réseaux sociaux que sont Alain Traoré et Raissa Compaoré.
Au moment du coup d’Etat du 30 septembre 2022, Alain Traoré constate une mobilisation de jeunes burkinabè en faveur des putschistes. Partant de ce constat, l’idée lui vient alors de lancer une campagne de mobilisation : « Ça boulonnait alors je me suis dit que si on a la possibilité de se mobiliser comme ça pendant que Djibo, Sébba, Solhan lance des SOS c’est qu’on a la même capacité de se mobiliser pour collecter des vivres ».
Lancée avec pour objectif de récolter environs 100 tonnes de vivres, l’opération est un succès. Les collectes sont effectuées principalement à Ouagadougou mais dans plusieurs autres villes du Burkina Faso. « On avait pour objectif de récolter 100tonnes de vivre pour venir en aux personnes déplacés mais il faut dire que nous avons près de 400 tonnes », soutient Alain Traoré.
A distribuer dans plusieurs localités
Grâce aux réseaux sociaux, canaux principalement utilisés par les initiateurs, des Burkinabè vivant à l’étranger se sont également manifestés. « La diaspora a vraiment contribué, la plupart d’entre eux ont envoyée de l’argent à leur frère et à leurs proches pour les dons. On n’avait pas de budget mais nous avons eu près de deux millions », apprécie Raissa Compaoré, l’une des initiatrices de cette campagne.
Ces vivres sont destinés aux populations des zones sous blocus où s’est installée une crise alimentaire. Ils seront distribués dans plusieurs localités du Burkina Faso. « Il est très important de dire que Djibo aura le plus grand lot. 100 tonnes iront à Djibo. Pour les autres, entre 30 et 45 tonnes iront à Sebba, Titao, Solhan, Barsalogho et Pama. Les vivres seront convoyés par les autorités. Dès que les vivres arrivent, on ne fait pas de stockage de plus de 24 », espère Alain Traoré.
La ville de Djibo est sous blocus depuis plusieurs mois par des groupes armés terroristes. Un convoi de ravitaillement a été victime d’une attaque le lundi 26 septembre 2022 à Gaskindé sur l’axe Kongoussi-Djibo.
Le bilan officiel est de 37 morts dont 10 civiles et 29 blessés. Trois personnes sont toujours portées disparues. Cette attaque avait précipité le coup d’Etat contre l’ancien chef de l’Etat Paul-Henri Sandaogo Damiba, évincé par Ibrahim Traoré.
Safiatou Zongnaba