Pantalon marron, chemise beige, casquette bleu marine : la nouvelle tenue des agents de la police nationale burkinabè, affectés à la circulation, séduit de nombreux usagers à Ouagadougou. Si certains apprécient, d’autres espèrent néanmoins que les agents ne porteront pas qu’une seule tenue toute l’année.
Les policiers du service en charge de la circulation et de la sécurité routière et ceux affectés à l’aéroport international de Ouagadougou arborent depuis le 04 mars un nouvel uniforme. Entre curiosité et surprise des usagers y vont de tous les commentaires. ‘’ J’ai ralenti au feu de Wentenga pour que le feu passe au rouge pour bien regarder ces nouvelles personnes qui régulaient la circulation à cause de la tenue’’, raconte Awa Bassia, usager de la route. La jeune dame dit penser qu’il s’agissait d’une nouvelle unité de la police. Elle dit s’être rendu plus loin au feu tricolore de la zone d’activité diverses ( Zad ) qu’il s’agit des mêmes agents qui ont l’habitude de réguler la circulation. ‘’ La tenue est belle mais elle crée une confusion. A vue d’œil, on croirait aux agents de sécurité privé. Il faut être plus proche pour comprendre que c’est la police nationale ’’ , fait remarquer la jeune femme.
Mohamed, commerçant sur l’avenue Kwamé N’Krumah, lui trouve la nouvelle tenue de la police plus belle que l’ancienne. ‘’ J’aime surtout la casquette. Et puis il y’a l’attrait de la nouveauté’’ dit-il en souriant.
Joachin Tapsoba vendeur de téléphones sur l’avenue Charles De Gaulle, lui, estime que la police burkinabè arbore cette nouvelle tenue avec retard. ‘’ Au Burkina, nous sommes toujours en retard dans les innovations. Aux USA, en France, en Allemagne, les policiers s’habillent joliment avec des casquettes. Ils sont tellement bien habillés et bien équipés que le respect s’impose naturellement’’, explique cet usager. Joachim émet une inquiétude. ‘’ Il ne faut pas qu’on donne une seule tenue aux agents pour porter toute l’année. Ils doivent avoir au moins 2 à 3 tenues. Pour ne pas que la seule tenue se déchire et se déteint surtout qu’ils s’arrentent toute la journée sous le soleil’’, suggère-t-il.
Armand ( nom d’emprunt), un policier dit porter sa nouvelle tenue avec fierté. En service à l’intersection de l’avenue Kwamé N’Krumah ce jeudi 5 mars pour réguler la circulation, il dit apprécier sa nouvelle tenue. ‘’ J’aime bien la couleur marron et la casquette. Il n’y a pas véritablement un grand changement et c’est la même qualité de tissu’’ juge-t-il. Issa, agent de police est tout aussi satisfait de cet nouvel uniforme de travail, mais lance-t-il ‘’ qu’on le veuille ou pas, on le portera. C’est une décision de la hiérarchie et on ne peut qu’exécuter’’.
Chaque corps de la police nationale est désormais doté d’une tenue spécifique afin d’être reconnaissable selon le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré.