Près de deux ans après son arrivée en Europe, le footballeur burkinabè Edmond Tapsoba s’est rapidement établi comme l’un des meilleurs défenseurs du continent. Aujourd’hui, ce joueur, affectueusement surnommé Zaksoba (le patron de la maison ou le chef de famille), est perçu comme le futur leader de la défense des Étalons.
Derrière son allure sereine se révèle un joueur robuste et combatif. En moins de deux ans, Edmond Tapsoba a conquis l’Europe. Le Bayer Leverkusen est le club qui a eu le flair de recruter ce jeune talent burkinabè de 21 ans. Arrivé en Allemagne le 31 janvier 2020, il a rapidement prouvé au public allemand ses compétences techniques et physiques.
Sa sérénité, sa force, son anticipation, sa vélocité et son excellent jeu de tête ont contribué à la série de sept matchs sans défaite du club allemand. À deux reprises, il a été sélectionné dans l’équipe de la semaine par le prestigieux journal sportif allemand De kicker.
« Il fait preuve d’une grande intelligence dans son positionnement et ses déplacements. Il excelle également dans la relance. C’est un défenseur central prometteur pour le Burkina Faso », commente Seydou Zerbo, surnommé Korl, entraîneur de l’équipe nationale locale.
Lire aussi: CAN 2021, des jeunes Étalons du rêve à la réalité
Comme de nombreux jeunes de Ouagadougou, c’est sur les terrains poussiéreux et lors des compétitions inter-quartiers que le jeune homme a affiné son talent pour le football. Il a été rapidement repéré par le Salimata et Tasséré Football Club (Salitas FC), qu’il rejoint en 2014 à l’âge de 15 ans.
Puis en deuxième division, au sein de l’équipe fondée par l’ancien ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, il s’est illustré par sa polyvalence et son aptitude à marquer des buts, malgré son poste de défenseur.
Futur leader des Étalons
En effet, après une seule saison en deuxième division, il s’envole pour le Portugal et rejoint le Leixões Sport Club, où il passe une saison (2017-2018) avant de signer avec le Vitória SC. Avec ce club, il découvre l’Europa League, la deuxième plus prestigieuse compétition de clubs en Europe. En deux saisons, Zaksoba participe à 62 matchs et marque 16 buts, un exploit remarquable pour un défenseur.
Ces performances retiennent l’attention des plus grands clubs d’Allemagne, d’Angleterre, de France, et d’autres pays. Il opte finalement pour le Bayer Leverkusen, où il signe un contrat de cinq ans pour un montant avoisinant les 12 milliards de francs CFA, établissant un record pour un joueur burkinabè.
Lire aussi: Issa Kaboré, parcours d’un talent précoce
« C’est un jeune homme doté d’un potentiel de développement considérable. Sur le terrain, il démontre un grand sérieux. Il doit continuer à travailler dur pour maintenir ce niveau élevé », recommande Boureima Kaboré, entraîneur de l’ASFA Yennenga. En équipe nationale, Edmond Tapsoba a déjà cumulé cinq sélections.
Malgré sa jeunesse, il est déjà vu comme un pilier de la défense des Étalons. « La Bundesliga est l’un des cinq meilleurs championnats au monde. Je pense donc qu’il mérite amplement le titre de patron de la défense burkinabè », affirme le consultant sportif Bassourou Sorgho.
Selon lui, Edmond Tapsoba est l’un des meilleurs ambassadeurs du Burkina Faso, juste après l’athlète Hugues Fabrice Zango, médaillé de bronze aux championnats du monde d’athlétisme. Pour certains observateurs, l’ascension de cette pépite burkinabè ne fait que commencer.