Recrutement de VDP : près de 4700 jeunes inscrits dans le Bam

Recrutement de VDP : près de 4700 jeunes inscrits dans le Bam

Dans la province du Bam, près de 4700 jeunes ont répondu à l’appel du gouvernement pour le recrutement de 50 mille supplétifs de sécurité sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Vendredi 18 novembre 2022. C’est le dernier jour d’inscription pour le recrutement de volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Dans la cours du Haut-Commissariat de Kongoussi, de nombreuses motos garées sous des arbres en face de l’entrée principale. Des jeunes dossiers, des papiers en mains attendent assis ou parfois débout. Ils sont là pour s’inscrire en tant que volontaire pour la défense de la patrie.

Certains se font aidés de bonnes volontés pour rédiger les demandes. A en croire les candidats, c’est avec une ferme conviction qu’ils s’enrôlent pour participer à la lutte patriotique. Issa, nom d’emprunt, la trentaine bien sonnée, a déjà participé à des opérations de sécurisation de sa commune à l’est de Kongoussi. Il nous tend sa main droite pour nous montrer les impacts de balles reçues sur le terrain.

Ses cicatrices, il les brandit comme un symbole de courage mais aussi de patriotisme. Il reste toujours déterminé. « Je faisais déjà partie d’un groupe de VDP qui luttait pour protéger notre commune. Au cours d’une attaque, j’ai été blessé à la main. Nous avons résisté plusieurs fois mais à la fin, nos villages ont été contraints au déguerpissement. Je suis venu m’enrôler pour poursuivre le combat contre l’ennemi afin de réinstaller nos villages », explique Issa.

Appel à la collaboration

Ce jeune homme qui connait bien le terrain et qui a déjà fait face aux groupes armées est conscient des insuffisances. Pour lui, les autorités doivent redoubler d’efforts pour permettre aux VDP et à l’armée de venir à bout des groupes envahisseurs comme il les qualifie. « Je demande aux autorités de bien former et équiper les candidats qui seront retenus. Qu’il ait une franche collaboration entre les FDS et les supplétifs. A ce prix, nous gagnerons cette guerre », propose-t-il. En effet, le gouvernement a lancé depuis en octobre 2022, le recrutement de 50 mille supplétifs de sécurité.

Lire aussi: dix choses à savoir sur le recrutement des volontaires

Wenpanga, comme nous avons décidé de l’appeler, âgé de 26 ans est aussi venu déposer son dossier de candidature. Comme Issa, les populations de son village ont été contraintes à déguerpir.  Avec une taille d’environ 1,70m et une corpulence bien bâtie, il est toujours résolu à mener le combat : « Nous avons résisté face à l’ennemi quatre années durant dans notre village. Malheureusement, le village et ses voisins sont tombés en juin dernier. Il y a eu de nombreux dégâts humains et matériels. C’est humiliant ! Le pays est en danger ».

Cette humiliation, selon ses propres mots, il ne l’accepte pas.  « Notre seule volonté, c’est de nous battre pour défendre le pays. Nous invitons fortement le nouveau président à mettre à la disposition des personnes recrutées, des moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission», argumente Wendpanga.

« Il faut que la situation change!»

Ici, presque tous sont déterminés à expliquer pourquoi, ils ont décidé de s’enrôler. La plupart a été chassé de son village. Jusque-là il n’arrive pas à admettre ce qui est arrivé à son village. « Je me révolte à chaque fois que je me souviens que des individus pareils aient pu nous chasser des terres de nos pères, de nos aïeux. A cause de ces individus malhonnêtes nous vivons des situations très difficiles aujourd’hui avec nos enfants et nos parents. Il faut que la situation change ! », clame Saaga, très révolté. Cet autre qui vient de s’inscrire pour se faire enrôler espère que la situation va changer

Lire aussi: « Nous avons le sentiment d’être abandonnés et trahis »

A la clôture des dépôts des dossiers le vendredi 18 novembre 2022, les données obtenues auprès de l’agent réceptionniste font état de 596 candidatures enregistrées dont 11 candidatures féminines à Kongoussi. Le plus jeune postulant est âgé de 18 ans et le plus ancien est âgé 37 ans.  Initialement prévu du 25 octobre au 04 novembre 2022, le recrutement des 15 000 VDP nationaux a été finalement prolongé au 18 novembre dernier. Pour cette seconde phase, l’engouement est manifeste à Kongoussi.

Zondwend KONSEIMBO

Collaborateur