Lecture de contes, du théâtre et des animations musicales en direct : les initiatives se multiplient sur la toile, particulièrement aux heures du couvre-feu. Objectif : divertir et supporter l’isolement dans ce contexte d’épidémie de coronavirus.
20 heures, sur la page Facebook de François Moise Bamba, le direct du spectacle de contes et de partages culturels commence. Les spectacles ont lieu en direct vidéo ou audio sur Facebook se tiennent partout : du Burkina Faso, de la France, du Brésil, du Canada, du Bénin, de la Côte d’Ivoire entre autres. ‘’ J’appelle d’abord l’invité qui peut se trouver en France sur WhatSapp ou Instagram, ensuite je fais une capture d’écran, puis je lance le direct audio pour le spectacle. Quand c’est un direct vidéo, l’invité lance lui-même le direct et moi je film à partir du Burkina’’ explique François Moise Bamba. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le conteur burkinabè utilise les réseaux sociaux pour divertir et faire découvrir les cultures du monde notamment aux heures du couvre-feu. ‘’ On se rend également compte avec ce couvre-feu qu’on a des outils à porter de main qui peuvent nous être très utile- les réseaux sociaux ‘’,fait-il remarquer.
Chez les Kientéga, la famille organise également des spectacles de contes chaque soir. KPG, conteur professionnel, son épouse et ses enfants, offrent des représentations sur Facebook. ‘’ C’est un plaisir de savoir qu’on fait plaisir à travers ces spectacles en direct sur Facebook pendant ce couvre-feu’’, lance-il un brin satisfait. Kylayé Bationo dit ne pas ne jamais manquer ce rendez-vous quotidien de divertissement.
Cet internaute estime que de tels spectacles de contes aident à ne pas sentir le temps s’écouler. ‘’Quand je suis à la maison je branche le hoofer (Ndlr haut-parleur) pour que tout le monde écoute’’ , dit-il. https://soundcloud.com/user-527622708/ces-contes-et-animations-en-facebook-live-nous-font-oublier-le-couvre-feu-minimag-1542020
Kiff Radio émet également chaque soir en direct sur Facebook. Roland Batoua l’initiateur de cette webradio, indique avoir lancé ses programmes pour contribuer à la lutte contre le Covid-19. Le programme musical est proposé par des animateurs et des DJ.
‘’ Je suis en direct’’, ‘’ merci pour cette initiative’’, ‘’ KIFF radio c’est magique ! », « La musique en rotation est élégante et plaisante ! » » Le confinement est comblé, je l’avoue, par le biais de cet instant radio. Chapeau!’’’ lit-on sur la page Facebook pendant le live.
Les réseaux sociaux constituent une bouée de sauvetage et un remède virtuel contre le couvre-feu pour de nombreux jeunes.