La décision d’annuler le championnat national de football suscite beaucoup de commentaires et anime les débats. Pour certains acteurs cette décision est contraire à l’esprit de compétition. Pour d’autres, dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19 au Burkina Faso, la Fédération burkinabè de football (FBF) ne doit pas prendre de risque en poursuivant le championnat.
Ismaël Zagré, footballeur de 27 ans, espérait remporter pour la première fois, le titre de champion du Burkina avec le Salitas FC, premier du championnat après 24 journées. Mais le jeune garçon doit oublier ce rêve puisque, à six journées de la fin de la saison, la Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé d’annuler le championnat national de première division en raison de la Covid-19.
« Ça me fait mal au cœur. Mais on est obligé de se plier aux lois. On a tout donné pour pouvoir être champion cette année. On était sur la bonne voie puisqu’on a disputé plus de dix matchs sans encaisser de but. On avait six points d’avance sur le deuxième (Majestic SC). C’est une année gâchée », regrètte Ismaël Zagré également capitaine de Salitas FC.
Après l’annulation de ce championnat, Rahimo FC, vainqueur la saison écoulée va représenter le Burkina Faso en Ligue africaine des champions. Le Salitas FC peut se consoler avec une qualification en Coupe de la Confédération. Boureima Maïga, manageur et proche du club Salitas FC déplore une décision précipitée. « Cette année, on a fait de grands investissements, des recrutements pour gagner le championnat. Il y a des joueurs comme Daouda Diakité qui souhaitaient terminer leur carrière avec un trophée de champion. Ce ne sera pas le cas », s’indigne-t-il. Néanmoins, il dit accepter la décision de la FBF et compte se préparer pour la saison prochaine.
Consultant sportif, Bassourou Sorgho estime que l’annulation du champion ne tient pas compte de l’esprit de compétition. « Cette mesure défavorise Salitas qui ne sera jamais champion alors qu’ils avaient la chance de l’être. En plus, cela défavorise également Majestic SC classé deuxième qui aurait pu avoir une récompense et qui était également en course en Coupe du Faso ».
Cependant, certains observateurs saluent cette décision de la FBF. « Je suis pour l’annulation pour championnat. Cette décision fait mal à certaines équipes mais il le faut. Il faut prendre la décision qui sera bien pour tout le monde », soutient Souleymane Ouédraogo. Si l’épidémie de la Covid-19 est jugulée, le championnat devrait reprendre en septembre 2020 selon la Ligue de football professionnel (LFP).