La suspension des cours dans les différents établissements du fait de la Covid-19 pèse sur des parents d’élèves. Depuis que les enfants sont à la maison, les dépenses ont augmenté selon ces derniers.
« Mes enfants sont à l’internat. Quand tu les inscrits là-bas, c’est peut-être à la fin du mois que tu pars les récupérer Tu dépenses moins et tu es un peu tranquille. Et bien sûr, on n’est pas obligé d’augmenter la ration alimentaire et acheter de petits cadeaux », explique Amadé Kérégué, entrepreneur en bâtiment et travaux publics.
Depuis la suspension des cours, il y a presqu’un mois et demi, il assure que ses dépenses ont augmenté. « Tous les jours, ils réclament 50 francs CFA, 100 francs CFA. Tu dois faire l’effort de le leur donner pour être tranquille », ajoute ce père de deux enfants.
Pélagie Kiemdé, mère de trois enfants dit avoir multiplié les dépenses pour satisfaire les caprices de ses enfants. « Quand ils ne partent pas à l’école, ce sont des soucis. Ils doivent déjeuner le matin. Vers 10 heures, ils veulent quelque chose. A midi encore, ils vont manger. Quand ils sont là, ils veulent tout à la fois », affirme Pélagie Kiemdé. Elle espérait une reprise des cours le 11 mai, pour éviter les multiples sollicitations des enfants.
Ayant en charge ses neveux, Abdoul Karim Ilboudo, jeune topographe estime que ces dépenses permettent de maintenir les enfants à la maison. « C’est vrai que ce n’est pas de grosses sommes mais quand tu additionnes tout, c’est beaucoup d’argent pour ne pas qu’ils envient ses amis. Quand ses amis achètent quelque chose, lui aussi il veut qu’on achète la même chose pour lui. Quand tu leurs donnes ce qu’ils veulent, tu évites qu’ils sortent», témoigne le jeune homme.
Ces parents d’élèves disent redouter une année blanche. Mais ils espèrent néanmoins que les enfants retourneront bientôt à l’école pour terminer leur programme scolaire. La rentrée scolaire pour les élèves en classe d’examen est prévue pour le lundi 1er juin 2020.