La reprise, totale ou partielle, des cours en présentielle, est effective dans des universités publiques et privées du Burkina Faso depuis le 11 mai. Dans ce contexte marqué par la Covid-19, des étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo, exigent l’installation de dispositifs sanitaires avant l’accès aux salles de cours.
Des étudiants en Master I et II de Sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, disent avoir été surpris de constater, à la reprise des cours, qu’aucun dispositif de lavage de mains n’a été installé. Ils ont donc décidé de ne pas reprendre les cours comme prévue ce lundi 11 mai. ‘’ Nous avons décidé de reprendre les cours ce mercredi en attendant de voir le dispositif qui sera mis en place. Puisque c’est une promesse de la présidence de l’université » explique Dominique Sandoago, étudiant en master I. Le bâtiment pédagogique dans lequel sont dispensés les cours ne dispose effectivement pas de lave-main. La présence ou non de ces dispositifs sanitaires varie d’un bâtiment ou d’un amphithéâtre à l’autre. Quelques étudiants portent leurs masques qu’ils disent avoir payé de leurs poches. « Nous avons chacun un masque que nous allons porter avant d’accéder à la salle de cours » rassure Dominique.
A l’Institut africain de management (IAM) toutes les filières ont repris les cours. Les étudiants sont soumis au lavage des mains dès l’entrée de l’institut, en plus du port obligatoire des masques. ‘’Nous avons confectionné et distribué gratuitement les masques à chaque étudiant’’, informe Moussa Ahmed Diallo, PCA de l’institut. Dans les salles de cours la mesure de distanciation sociale est aussi respecter. Djeneba Dao, étudiante en 2e année Transport et logistique dit être toute heureuse de reprendre les cours. ‘’Il est vrai que dès fin mars, nous prenions les cours en ligne. Mais je suis très contente de retrouver la classe. Toutes les dispositions sont prises pour nous garder en bonne santé ‘’, se rassure l’étudiante. L’IAM ne craint pas de retards. Face à la crise sanitaire les responsables de l’école ont mis en place le e-learning qui a permis aux étudiants de poursuivre leurs formations grâce à des modules.
A l’université Aube Nouvelle, les mesures barrières sont aussi respectées. Une équipe a été recrutée pour veiller au lavage des mains dès l’entrée de l’école. « Presqu’a chaque heure, un surveillant sillonnent les salles de cours pour veiller au port du masque et au respect de la distanciation ‘’, raconte Kibora Patrick, étudiant en master II – économie agricole.
Au Burkina Faso, la fermeture des universités en raison de la Covid-19 à bouleversement les programmes d’études. La reprise progressive des cours entre dans le cadre de l’allégement des mesures prises pour lutter contre la maladie
à coronavirus.