Au Burkina des concours professionnels se tiendront pour la première fois en ligne. Cette décision, vise à simplifier et à faciliter le dépôt des concours, l’administration et la proclamation des résultats selon le gouvernement. Des candidats jugent l’initiative innovante mais redoutent des fraudes et des problèmes d’accès à internet.
Bassirou Badjo, éducateur social et probable candidat aux concours professionnels cette année parle d’expérience: « Pour avoir été candidat l’année passée, lors des dépôts en ligne, j’avoue que de nombreux candidats étaient en déphasage avec l’outil informatique » La mauvaise connexion d’internet pourrait aussi selon lui affecter le déroulement des épreuves et même influer sur les résultats définitifs.
Les candidats des zones rurales risqueraient d’être absents du concours en raison du faible taux de pénétration d’internet au Burkina. « Seuls les candidats des cinq grandes villes du Burkina auront la chance d’y participer puisque les localités reculées sont peu couvertes», fait remarquer Issouf Kaboré, agent de musée.
Christophe Thiombiano lui pense que le Burkina n’a pas les ressources et les moyens pour organiser de concours en ligne. « C’est un rêve et une porte ouverte à la fraude ». s’indigne-t-il.
L’administration des concours en ligne explique le gouvernement, va concourir à la transparence de tout le processus sans oublier le gain financier au profit du budget de l’Etat
L’an dernier, l’inscription et le dépôt des dossiers aux concours professionnels de la fonction publique s’étaient faits en ligne. Près de 80.000 candidats avaient pris part.