Les artisans de Bobo Dioulasso ont tout mis en œuvre pour être prêts pour la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), reporté avant d’être programmé du 27 janvier au 5 février 2023.
Des semelles étalées sur des tables, des tissus de qualités et de couleurs différentes découpées en plusieurs morceaux déposés sur des machines. Ici, tout le monde est occupé. Certains pour coller ou taper sur les chaussures, d’autres pour coudre. Au milieu, Issouf Kaboré, inspecte le travail. Cette équipe de production de chaussures se prépare pour le SIAO.
Lire aussi: SIAO: « Eviter de venir avec des sacs pleins de miroirs, coupes ongles, des rouges à lèvres ».
Comme à chaque édition, l’équipe veut proposer des produits de qualité. « Nous sommes en train de préparer le SIAO depuis longtemps. Entre temps on l’avait préparé mais l’évènement avait été reporté », explique Issouf.
Prévu au mois d’octobre 2022, la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, le comité d’organisation a finalement reporté l’évènement avant d’être reprogrammé finalement. « Et on a préparé aussi les chaussures en Kôkô dunda et en faso danfani et aussi les babouches des enfants. C’est un atelier de production de chaussures basé à Bobo ici. On a préparé un peu de tout », souligne-t-il. Avec tout ça, il espère être prêt pour cet évènement incontournable pour les artisans burkinabè.
Lire aussi: Report du SIAO 2022, les larmes des artisans
Toutefois, les différents reports ont causé du tort à certains artisans, qui pour la plupart avaient contracté des prêts pour s’organiser. Le maintien de cette édition se présente comme une occasion pour se rattraper et faire de bonnes affaires : « les fonds qu’on a pris là, il faut qu’on les rembourse. Donc notre souhait est que le SIAO se passe bien pour que nous aussi on puisse recueillir là-bas pour boucher les trous ».
Remobiliser des ressources
D’un atelier à l’autre la situation est la même. Tout faire pour ne pas manquer cette édition du SIAO. Au Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) les sacs et autres objets confectionnés à base de sachets plastiques recyclés sont en train d’être étiquetés. Le report a demandé une remobilisation des ressources. Malgré tout, le GAFREH dit être prêt pour le salon de l’artisanat« Nous avons déjà fait le nécessaire : confection de gadget et confection des dépliants. Les sacs aussi sont disponibles », confirme la gestionnaire Zénabou Ouédraogo.
Ecouter aussi notre reportage sur les préparatifs des artisans
Le GAFREH sera présent au SIAO avec plusieurs objets fait à base de plastiques recyclés. Insiste Zenabou Ouédraogo. Il s’agit de sacs de dames, des sacs pour ordinateurs, des portes documents, des portemonnaies faits à base de sachets plastiques recyclés
Malgré les différents reports, les artisans sont motivés pour prendre part à la 16è édition du SIAO. Plus de 350 artisans sont attendus selon le comité d’organisation.